Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 415

Jour 415

A l'origine, toute émotion est pure et sans motif valable. Mais ça se passe bien différemment, n'est-ce pas ? Pourtant, il arrive parfois que nous soyons bouleversé par un événement, une parole ou autre chose. Et nous nous mettons à pleurer ou à trembler, au premier instant sans raison identifiable. C'est simplement que notre équilibre émotionnel a été bouleversé (c'est le cas de le dire !)

Le mental, quant à lui, ne voit pas les choses du même œil. Il lui faut absolument catégoriser, identifier motiver... Il dit : "Hop ! Hop ! Hop ! Qu'est-ce qu'on a là ? C'est quoi ce mouvement vide et sans saveur ? Mettons-y une bonne dose de culpabilité." Et le mouvement émotionnel devient coloré et motivé par la culpabilité, ou autre chose bien sûr. Et des pensées concomitantes se lèvent, justifient, expliquent et ainsi de suite.

Mais l'émotion, au tout premier instant était pure et non teintée. Elle était le jaillissement de l'énergie de la Claire-Lumière, en fait un rayon de Sagesse en ce qu'elle manifestait directement une particularité de l'état primordial de la conscience, un mouvement subtil, un frémissement qu'on devrait accueillir comme une grâce car il est rare que le Claire-lumière arrive à sourdre dans notre esprit.

Aussi, lorsque nous pleurons ou tremblons ou sautons de joie, nous ne devrions pas permettre au mental de s'emparer de la situation. Nous devrions accueillir cela sans aucune intention ni quête de sens et laisser cette rivière de lumière couler dans nos veines.

Bien sûr, il y a le karma. Et le karma a pour fonction de faire apparaître les rétributions du passé. C'est pourquoi il existe des émotions bien précises que même le mental ne peut contrôler. Mais cela fait justement partie de la méthode d'effacement du karma que de maintenir la conscience au plus près de la conscience primordiale. C'est ainsi qu'on éradique la superficialité et l'aliénation mentale.

Du point de vue de la voie directe, et bien que ce serait pourtant une avancée, il ne s'agit pas d'inviter la Claire-Lumière à se fondre dans le complexe samsarique de l'émotion. Il s'agit de laisser la Claire-lumière rayonner à travers l'émotion. C'est encore une fois une non-posture, une non-action propre à l'Adi Yoga. Tout le meilleur, le "mieux du mieux" est là, présent en toute chose, toujours, toujours.

Lorsque l'émotion est bien caractérisée et semble correspondre à une couleur précise, il n'en est pas autrement. Seulement, nous sommes encore trop névrosés pour voir, comprendre et accepter le processus de libération. Mais la méthode reste la même.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *