Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 433

Jour 433

Cocooning de l'esprit

On ne peut pas résoudre un problème (psychique ou spirituel) en essayant de résoudre le problème. Essayer de résoudre un problème est un problème, simplement parce qu'il se fait à partir des codes illusoires et maladifs du samsara. Un de mes maîtres dit souvent "Dieu fait tout pour le mieux". Cette façon d'exprimer ne cadre pas avec mes croyances mais je comprends. Je comprends que l'Univers poursuit sa course créative tout naturellement sans créer de problème parce que sa formidable énergie ne peut être stoppée, manipulée, détournée.

Quand un problème surgit, tu devrais comprendre qu'il vient en sus de l'état naturel, lui-même simple et joyeux à l'instar de notre nature profonde occultée par l'ignorance qui justement s'actualise sous forme de problèmes.

Les problèmes font la joie professionnelle et financière des thérapeutes. Celle de maîtres passablement douteux également. Tant mieux pour eux, mais combien vont te dire que tu ferais mieux de laisser tomber tes tentatives de résoudre tes problèmes et même d'essayer d'atteindre un prétendu éveil ? Combien vont te dire de "retourner à l'intérieur" et pour le moins d'ouvrir un espace où tu peux te réfugier à loisir et retrouver l'équilibre de la Grande Paix de l'esprit ?

Se réfugier... Oui, tout est une histoire de refuge. Par exemple, dans le Dharma du Bouddha, la prise de refuge est l'acte le plus radical qui puisse exister sur le Sentier. Nous prenons refuge parce que nous sommes humbles et admettons notre impuissance à vivre bienheureux dans le samsara. C'est un peu comme si nous étions dans un pays livré à la guerre, la famine et la corruption. Nous cherchons un hâvre de paix, un pays accueillant qui nous prendrait sous sa coupe et nous protégerait. Il n'y a pas de honte à reconnaître son impuissance et à demander de l'aide.

Dans un tel pays accueillant, nous sommes sereins car nous avons coupé les liens d'addiction au samsara. Nous pouvons constater que la majorité des problèmes a disparu. Il n'étaient que fausseté, complications basées sur une mécompréhension de la vraie nature de l'Univers et de nous-mêmes. S'il reste des problèmes, ils deviennent faciles à résoudre. Parfois, c'est juste une question de temps.

Je ne suis pas en train de dire qu'il "faut" prendre refuge mais mon conseil est de créer, d'ouvrir, de permettre cet espace de Claire-Lumière où tu peux te reposer régulièrement, retrouver ta vraie nature qui est vide et pure, remplie de joie et d'amour. C'est la base. La source comme le disent beaucoup de gens actuellement. Cela a à voir avec la Terre Pure que vous pouvez créer et dont je vous ai parlé voici quelques billets. Mais c'est plus profond, plus intérieur. C'est dans ton aura (architecture de la Terre Pure) que tu résous les problèmes, mais cette fois à partir de ta vraie nature, son intelligence et sa confiance innée.

Dans la vie courante, nous aimons bien les week-ends pour nous reposer et nous ressourcer. Pourquoi ne serait-il pas judicieux d'avoir des week-ends sur le chemin spirituel ? Ça me semble même indispensable. Le "week-end spirituel" n'est pas de se noyer dans des retraites ou des séminaires de résolution de problèmes. Il est fait de solitude, de méditation, de cocooning de l'esprit.

2 Comments

  1. Sylvain

    N’est-ce pas merveilleux en effet, ce pouvoir que nous avons, de revenir à cette intelligence naturelle (prajna) qui est en nous, à cette « version éveillée » de nous même ?
    Ce n’est que par habitude et conditionnement que nous avons du mal à y revenir, mais c’est toujours présent et disponible. De ce point de vue il n’y a aucun chemin à parcourir.

    Merci. Heureux de te lire à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *