Folle Sagesse

Dans la communauté de mon Guru, je suis régulièrement jugé, critiqué, dénigré par des fidèles sans doute trop rigides ou timorés. La « Folle Sagesse » les choquerait-elle ? Un aspirant-bouddha devrait préserver sa capacité d’étonnement au lieu de juger. Mais ceux-ci, tels des poussins trop vieux, brisent les ailes de leur …

Claire-Lumière

Je voudrais réussir à expliquer ce qu’est cette clarté qui prend place lorsque, par exemple, on n’a plus rien à perdre, ou bien quand on a abandonné toutes prétentions, attentes, peurs… et qu’en même temps l’esprit est maintenu ferme et paisible comme un lion contemplant l’immense savane. Ce sentiment de …

Volatile

Une amie étudiante m’a proposé : « Pour ta retraite de 21 jours, plutôt qu’un galet, j’ai pensé t’apporter des œufs à couver… Ça tombe pile-poil en termes de délais ! » 🙂 🙂 L’idée me plait bien, mais ça m’obligerait à m’installer sur de gros coussins, ce que je ne veux …

2019 tout est neuf

Nombreux sont celles celles et ceux qui en ce premier jour de l’année consultent mages et autres voyants pour savoir sous quelle égide se déroulera 2019 et à quelle sauce ils seront mangés ! Quid de l’étonnement et des sautillements de l’imprévisible Cosmos ? Nombreux sont celles et ceux qui …

Du Bœuf au Tigre

Entre l’heure du Bœuf (ushi no koku) l’heure du Tigre (tora no koku), soit entre 2 heures et 4 heures du matin, il existe un moment important, le plus décisif pour les êtres qui suivent un Dharma. Ce moment est le plus obscur de la nuit, celui où l’ignorance s’étale …

Mamie Bip

Mamie Bip, un peu grand-mère de substitution que j’aimais beaucoup, était très intelligente, douce, tolérante, aimante et un brin rebelle. Et curieuse et active (comme Bip-bip). Entre les fêtes de Noël et son enterrement, ce fut compliqué… Mais ça y est, la voici dans une petite boite, installée pour de …

Bodhicitta

Et je pense à mes amis, nonchalants, qui souvent se posent plus de questions qu’ils n’agissent. Et pourtant, aux questions essentielles, quelles réponses sinon la cessation des questions ? Et je pense à mes ennemis, triste parfois de n’en avoir pas assez, ce qui signe en moi une faible compassion. …

Vingt-et-un petits galets

Une chose me réjouit au point que je frémisse de tous poils en y songeant : dans quelques semaines, j’entrerai en samâdhi vingt-et-un jours et nuits durant et en ressortirai (ou pas) pour continuer sur le Sentier avec dans ma besace plus encore de trésors vides à distribuer. Je compterai …

Les gilets jaunes

Les casseurs et autres extrémistes vont discréditer le mouvement des « gilets jaunes » en ne s’organisant pas pour contrer et éjecter ces casseurs et les autres tentatives de récupération ou de pourrissement du mouvement par la violence. C’est stupide. Une fois de plus, cela montre que les gouvernances horizontales ne fonctionnent …