Journal d’une retraite

Une fois de plus j’enfreins une règle (qui interdit au tantrika de raconter ses expériences) mais je m’en fiche car en cette période très troublée, et aussi pour contrer ceux qui parlent à tord et à travers ou manipulent les esprits, il est important de savoir se mettre à nu …

Merci pour vos cailloux !

A quelques jours de cette retraite, je suis très heureux et à vrai dire incroyablement impatient. Je voudrais vous remercier pour vos encouragements et aussi celles et et ceux qui m’ont confié leur petit caillou. Je me sens désormais aussi engagé qu’une manchote empereur ! 😉 Il en manque encore …

Obélix

Elle a dit que je ressemble de plus en plus à Obélix. Alors je suis vraiment très fier. Obélix est un Maître-Vajra ! Si ! T’as vu la taille de son menhir ?!?

T’as pas cent balles ?

Un jour, j’étais dans un groupe d’étude avec un Lama qui partage des enseignements très profonds sur les yoga du corps subtil. La coutume était de lui rembourser son voyage et d’ajouter un don pour l’enseignement avec un minimum. Une jeune femme se chargeait à chaque fois de collecter l’argent …

Secret

Quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse, Ère du Verseau ou pas, les enseignements secrets resteront secrets. Je l’ai compris après avoir consacré beaucoup d’énergie à tenter de les partager. En réalité, tout secret explicité perd sa saveur et son pouvoir. Cela est semblable à une femme qu’on écorche vive pour la voir …

Futile utilité

Chaque jour qui passe, je pense à ce moment, à cette retraite qui m’attend. Et une joie rare et mystérieuse m’accompagne. Et les pensées de mes ami-es aussi. Je sais que je n’ai pas besoin de cette retraite puisque je jouis déjà de la vie. Mais je sais aussi que …

A-Ham

Pas de religion, donc pas de projections pré-programmées, Pas de croyances, donc aucune pensée qui se tienne en mon esprit, Pas de communauté, donc ni partisans ni gurus à séduire ou vampiriser, Pas d’argent, donc rien à perdre, Pas de sagesse, donc tout à gagner, Pas d’objectif, donc je suis …

Prakriti

Pourquoi les cellules de mon corps frémissent-elles autant alors que je ne leur ai rien demandé ? Et qu’est cette ineffable joie qui me parcours sans cesse ? Pourquoi donc rien ne m’offense-t-il alors que, comme toi, je baigne dans l’injustice du monde et sa cruauté ? Peut-être que Maya …

Tadasana – la Montagne

Mon père, 90 ans, est une montagne. Je lui ai appris la posture Tadasana car il a du mal à se tenir sur les jambes, ce qui occasionne des douleurs de compensation dans le dos. D’autant que les kinés, plutôt incompétents dans la connaissance de la morphologie naturelle de l’homme …

Amitābha – Lumière Infinie

Quelques jours avant cette retraite, voici le chant que, pour nous tous, je jette par-dessus bord, dans le vent capricieux de l’impermanence, moi-même livré à rien, là où tout est Cela en d’infinis miroitements… Ôm ah houng hrih !   Dans les dix directions de l’univers Les bouddhas œuvrent le …