Bienvenue au programme 100.000 Vajrasattva

Vous accédez à cette page parce que vous souhaitez participer à notre aventure collective "100.000 Vajrasattva". Merci pour votre engagement.

Si vous connaissez cette pratique, vous n'apprendrez pas grand-chose dans cette page. Sinon, voici :

Le principe est simple : chanter, puis réciter 100.000 fois le mantra de Vajrasattva, dit le "Mantra aux cent syllabes". Ce mantra permet de nettoyer nos obstacles intérieurs et extérieurs, ceux qui nous empêchant d'évoluer librement, d'être heureux, intelligent et aimant. Il vous fera donc du bien. Ultimement, Vajrasattva représente (symbolise) la nature pure et ouverte de votre propre esprit, un peu comme le ciel ou l'espace, les pensées et émotions négatives n'étant que de passagers nuages. Par conséquent, à force de pratique et de concentration, il est possible de réaliser que nous sommes déjà libérés depuis l'origine. Ce qui nous fait souffrir est simplement l'accumulation de voiles obscurcissant cette présence à soi-même qu'est l'esprit dans sa vraie nature.

 

Lorsqu'on s'éveille et que s'ouvre l'espace, un immense amour se met également à jaillir de notre cœur et il irradie en direction des êtres. Notre intention est précisément de "prendre les devants" et d'incorporer tous les êtres dans notre pratique, sans s'oublier soi-même bien sûr ! Une telle attitude est du ressort des Bodhisattva et cela décuple notre progression personnelle d'une façon extraordinaire tout en apportant de l'amour, de la paix et de l'intelligence autour de soi, spontanément.

TéléchargeablePour commencer

Installez-vous confortablement avec le dos droit et visualisez au-dessus de votre tête, le bouddha Vajrasattva (télécharger un pdf comprenant une image et le mantra, à imprimer recto/verso et plier en deux). Vous pouvez aussi imprimer l'image de cette page.

Tant que la visualisation est difficile, utilisez ce support, et mangez-le des yeux ! Pendant la pratique, imaginez que coule continuellement du corps de Vajrasattva un nectar lumineux et agréable qui remplit tout votre corps, intérieurement et extérieurement, telle une "douche totale". De même qu'on remplit un vase plein d'impuretés, pensez ou imaginez que tous vos problèmes, culpabilités, obsessions, émotions négatives (...) s'échappent de vous sous la forme de fumées noires, de liquides nauséabonds, etc. En parallèle, imaginez qu'un multitude d'êtres ordinaires occupant tout l'espace vivent la même expérience, restez associé(e) à cela. Ce dernier point est important car le programme d'accumulation auquel vous participez est orienté vers le soulagement de TOUS les êtres, pas seulement vous-même. S'il vous plait, essayez de vous sentir comme une grande-sœur ou un grand-frère, avec amour et humilité.

Chantez le mantra et laissez-le progressivement vous guider. Lorsque le mantra commence à pénétrer en vous, vous éprouverez le désir de le récitez de façon plus monocorde. Peu à peu, le son deviendra un chuchotement. C'est bon signe. Continuez. Un peu plus tard, vos lèvres bougeront sans qu'aucun son ne sorte. C'est le moment de continuer la récitation mentalement. C'est un passage plus délicat : il est nécessaire de faire un effort de concentration. A la fin, laissez la visualisation de Vajrasattva se fondre en vous, comme une fontaine de nectar. Disparaissez vous-même en nectar, dans la simplicité, sans attente ni jugement.

Puis visualisez-vous à nouveau et exprimez mentalement vos regrets et vos résolutions. Sentez-vous libre.

Pour vous aider, ce mp3 est l'enregistrement d'une pratique effectuée lors d'une retraite, avec toutes ses imperfections. Vous pouvez vous en inspirer. Merci de ne pas le rendre public.

 

En utilisant un mala, faites au moins les 2/3 du mala en récitant le long mantra, et terminez avec le mantra court si vous ne pouvez faire plus. Un mala entier (108 perles) compte pour 100 mantra. On considère qu'il y en a bien 7 ou 8 un peu ratés... Régulièrement, chaque jour ou de temps en temps, cliquez sur ce lien pour renseigner le tableau de votre total de mantra. La première fois, inscrivez votre prénom et au moins la première lettre de votre nom (important pour retrouver votre espace). Après votre nom, il y a une cellule qui comptabilise votre total personnel. En effet, cela peut vous être utile dans le cas où vous voudriez effectuer personnellement 100.000 Vajrasattva.

Important ! Merci d'intervenir uniquement sur les espaces qui vous concernent. Ce tableau est fragile, comme nous, et peut être endommagé par inadvertance.

Pour en savoir ou en vivre plus

Bonne pratique !