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La présence de la Mère de tous les Bouddhas

La présence de la Mère de tous les Bouddhas

Voici un texte terma de Gonpo Wangyal

Les personnes à l’esprit pénétrant et à la foi solide qui souhaitent pratiquer cet enseignement du Mahasandhi (dzogchen) doivent demeurer dans un lieu paisible et isolé et garder tous les êtres sensibles à l'esprit, eux-mêmes et tous les autres.

Maintenant que nous jouissons de la situation créative d'un corps doté des libertés et des dons, il est crucial de méditer sur l’impermanence de cette vie. En éprouvant de la répulsion pour le samsara et en développant l'intention de faire le bien des êtres sensibles, restez calmes et paisibles en corps, parole et esprit et méditez comme suit.

Le contenant extérieur tout entier qu'est le monde consistant en terre, pierres, montagnes, rochers, etc. et ses habitants intérieurs que sont tous les êtres sensibles sont seulement des noms donnés par votre esprit. Vous devez vraiment bien comprendre cela. Pour ce qui est de votre esprit, vous devez enquêter encore et encore et chercher quelle est sa forme et sa couleur, sa source, le lieu où il demeure et sa destination. Chaque fois que, du fait de l'identification discriminante, vous pensez que vous avez trouvé une essence réelle et existant en soi, testez vos découvertes en cherchant à l'extérieur et à l’intérieur, en regardant partout.

Par une pratique répétée et par l’expérience renouvelée de ne rien découvrir de substantiel, retournez toujours à nouveau à la conviction que votre esprit est vide (shunya) et dénué de toute essence entitative. Concernant cette vacuité dénuée de substance intrinsèque, de nombreuses pensées différentes s'élèvent à propos de « c’est » et « ce n’est pas », et cependant, ces distinctions, ces idées et ces concepts intellectuels sont eux-mêmes dépourvus de base substantielle, n'étant que le jeu des illusoires sujet et objet. Sans attendre les pensées futures ni suivre les pensées passées, laissez le flux naturel sans interférer.

La conscience de celui qui pense, qui perçoit, qui comprend, est elle-même l'émergence de l'expression naturelle de la conscience éveillée. Il est fondamental de toujours demeurer exactement dans cet état. Il est crucial de reconnaître toutes les pensées, émotions, sensations qui surviennent, qu’elles soient plaisantes ou déplaisantes, comme étant l'émergence de l'expression naturelle de la conscience éveillée. En maintenant simplement cette conscience, sans rien faire d’artificiel ou de construit, la libération est la non-dualité de toutes les émergences et la sagesse de la conscience naturelle. L'intégration dans l’état de conscience éveillée est capitale.

La clarté originelle de la conscience éveillée primordialement détendue est naturellement non obscurcie. Inébranlable, elle est sans objets substantiels, sans attachement. rayonnante et claire. C’est la base primordiale, la demeure de toutes les émergences du samsara et du nirvana. Sans espoirs ni doutes, faites l'expérience de votre propre conscience naturelle.

Acquérez la conviction qu'il n’y a que cela: toutes les pensées sont inséparables de la nature de la base, puisqu'elles sont l'éclat de la conscience éveillée. Toutes les apparences, vos propres expériences, la continuité ininterrompue des manifestations de clarté augmentent et se développent. Puis, avec l’actualisation de la conscience éveillée omnipénétrante et immuable, la nature inexprimable de l’inconcevable fin des phénomènes, la grande non-méditation spontanée, le mahamudra, l'expérience du cœur de Kuntu Zangpo (Samantabhadra) devient manifeste.

Dans le bardo, vous serez libérés dans le dharmadhatu et vous aurez le pouvoir d'agir pour le bien de tous les êtres. Cette pratique est essentielle. Cela conclut l'introduction à la nature originelle de la Prajnaparamita.

Tiré du texte de Chöd intitulé « La vision qui ouvre la porte de la libération (Dag sNang Thar Pais Go ‘Byed) » par Gonpo Wangyal (mGon Po dBang rGyal).

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