Cours et Ateliers

Adi Yoga se traduit par « Chemin de la Perfection Spontanée ». Le sens littéral du mot Adi est « origine, commencement ou primordial ». La base du chemin yoguique ainsi suggérée signifie que vous êtes parfaitement éveillées, bonnes et intelligentes depuis l’origine. Il n’y a donc pas de transformation à envisager dans votre vie dans vos gestes, émotions, pensées… Seul un peu de ménage est nécessaire pour s’éveiller à cet état de fait, à cette réalité primordiale, absolument présente en toutes choses et en toutes situations. Un apprentissage qui semble plus un « désapprentissage » pour accepter votre divinité et vivre et jouer avec cela. A l’instar de l’expérience qu’en fit le Bouddha, c’est à l’aulne de l’impossibilité de répondre à quelque question que ce soit que réside la réponse, ce que vous êtes réellement, l’intime nature de votre être, votre bonté fondamentale, la clarté continument présente de votre esprit.

L’Adi Yoga est le véhicule ultime du Tantra Non-Duel ou Union. Les ateliers d’Adi Yoga sont à la fois adapté aux connaissances et aux dispositions des participant(e)s et suivent un chemin graduel et précis.

Construit sur la pratique des yogas Hatha et Kundalini, notre pratique est constamment tournée vers la compréhension de la nature de l’esprit à travers le corps, la sensorialité, l’émotion… Cette recherche d’intelligence spontanée et holistique est (ou devrait être !) l’essence et l’objectif du Yoga en général. Sur cette base sont impliqués le corps avec les pratiques physiques, la parole avec les mantra et respirations, et l’esprit avec la méditation et les visualisations.

Chaque atelier démarre donc avec des pratiques préparatoires et prend appui sur le Yoga de la Chaleur (Tummo) pour se poursuivre par un entrainement au Yoga de la Claire-Lumière ou un autre des Six Yoga de Naropa. Nombreux partages et études pratiques approfondies. La Claire Lumière, c’est aussi ne rien laisser dans l’ombre ! Cette année, l’enseignement se déroulera à travers des stages et des retraites.

En pratiquant avec régularité, vous retirerez d’immenses bienfaits de ce yoga. Les stages ont lieu plusieurs samedis dans l’année et les retraites se déroulent en immersion dans la Nature durant quatre jours en général. (Les retraites sont actuellement en cours de programmation).

Les stages à Nantes – Orvault

Les stages ont lieu à la Ferme du Bignon (salle du Muguet) 25 rue Alfred Nobel – 44700 Orvault. Quartier du Petit Chantilly au Nord de Nantes. Accessible en tram (tram 3 – Bignon) et en bus (12, 79). La salle dispose d’un coin cuisine.

Important ! Le second stage (16 novembre) a lieu à : Centre associatif bâtiment A (Salle n°1)  1 avenue des Pins 44700 Orvault (Quartier du Petit Chantilly au Nord de Nantes. Accessible en tram (tram 3) et en bus (12, 79).

Tarifs et inscriptions

2019

  • Samedi 28 septembre
  • Samedi 16 novembre

2020

  • Samedi 11 janvier
  • Samedi 28 mars
  • Samedi 9 mai

Exemples de pratiques dans une session d’Adi Yoga

De nombreuses techniques permettent d’entrer dans l’aventure méditative, la stabiliser et l’intégrer dans le courant de la vie quotidienne.

Trunkor (Hatha et Kundalini Yoga) regroupe les pratiques préliminaires préparant l’être au nettoyage des canaux, souffles et esprit, puis à l’élévation de la Kundalini.
Tummo prépare le corps et l’esprit à l’expérience méditative et à l’Éveil. C’est aussi la base des cinq autres Yoga de Naropa.
La méditation Shiné (samatha) permet d’accéder au samâdhi, essence de tous les états méditatifs et de la Claire Lumière de Félicité. (C’est en pratiquant cette méditation que Bouddha atteint l’Éveil !)
La méditation de la Vision Pénétrante (vipassana) aide à stabiliser le samâdhi en éradiquant les miasmes tenaces des stratifications inconscientes et en entraînant l’esprit à s’installer dans la vision pure et nue de la Réalité.
La méditation de l’État Naturel (ou Claire Lumière), sommet de la perfection de l’esprit est le Sahej Yoga où tout ce qui survient est vécu dans sa plénitude et sa vérité, sans effort et avec joie.

« Yoga signifie « union ». La perspective Dzogchen et Mahâmudra du Yoga soutient que cette « union » est déjà réalisée, fondamentalement. La pratique consiste donc à mettre en œuvre des moyens habiles visant à retrouver cette condition primordiale. Il n’y a donc rien à changer, rien à réaliser.

A travers cet entraînement, c’est l’expérience merveilleuse d’un nouveau rapport au monde que chacun peut s’offrir, autant pour soi-même que pour le bien de son entourage. »

 

 

En savoir plus

L’enseignantMéthode et bienfaitsInscriptions et tarifs