L’enseignant

navjeet_singh

Navjeet Singh a découvert la méditation dans son adolescence au travers du bouddhisme japonais, puis tibétain. Après un long parcours, semé d’embûches et d’intenses questionnements, et aussi de « lumineuses ouvertures », il a acquis une bonne maîtrise du yoga et de la méditation sous plusieurs formes et se dit ravi de pouvoir partager ces connaissances avec autrui. Il est également enseignant de Kundalini Yoga et Président de la Fédération Française de Kundalini Yoga.

Il se veut « trans-culturel » dans son enseignement et travaille constamment à adapter la tradition yogique et ses techniques aux exigences du monde contemporain et sa mentalité. Il est également musicien et accorde une importance particulière au son, qu’il soit mantrique ou romantique.

Navjeet Singh - Kundalini Yoga & Yoga tibétain
En tant qu’élève dans la Lignée Drukpa (Mahâmûdra-Dzogchen), il utilise largement les instructions du « Grand Symbole Né Simultanément » comme fil conducteur à ses cours.
Cet enseignement incontournable du yoga tantrique lui permet d’accompagner les participants vers une expérience toujours plus directe et subtile de l’État Naturel (condition de l’Esprit dans sa vraie nature). Il continue de se former au Yoga des Souffles (Tsa-lung) avec Lama Kunga.

« Des êtres admirables ont par leur belle sagesse inspiré mon existence, certains littérairement et d’autres littéralement. J’ai appris avec le temps qu’il n’est pas possible de conduire une démarche spirituelle sans inspiration, et celle-ci doit être nourrie par des figures référentes fortes. Ma grande chance est d’avoir un maître que je chéris en la personne du XIIème Gyalwang Drukpa. »

Navjeet Singh

L’entraînement effectué à l’Atelier puise aux sources des enseignements traditionnels dispensés depuis des siècles par des maîtres accomplis : Les Six Yoga de Naropa et Niguma qui constituent une suite ordonnée de pratiques psycho-corporelles trouvant ses origines dans le Kundalini Yoga (plus exactement « Çandali-Yoga ») de l’Inde antique. La priorité est donnée à l’expérience directe et intime avec pour objectif d’orienter continuellement les pratiques vers l’ouverture de la conscience, ce qui a toujours été le propos exact du yoga, de tous les yoga.

Chaque exercice possède une raison d’être et induit un résultat précis et valable en accord avec les différentes aspirations de chacun, depuis la recherche d’un simple mieux-être jusqu’à la plus ambitieuse des quêtes spirituelles.

Le Yoga de la Claire Lumière (Prabhâsvara Yoga, Ögssel) est un des Six Yoga de Naropa. En 2015-16, l’accent est mis, et sûrement pour longtemps, sur le Yoga de la Chaleur (G’tummo) car il est indispensable et préparatoire à la pratique des cinq autres yoga.

« Ce serait merveilleux si l’on pouvait connaître la félicité de l’état de Claire Lumière simplement en claquant des doigts ou en avalant un comprimé spécial! Mais cela n’est jamais arrivé. Pourtant, cette réalisation intérieure évoquée par tous les grands maîtres est plus proche de nous que le sol de nos pieds. »

clicQuelques grands maitres…