Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 437

Jour 437

J'ai des douleurs lombaires toute la journée. Le matin, quand je me lève c'est  tellement atroce que revient parfois l'idée stupide d'en finir. J'ai trouvé des patches anti-douleur mais ce n'est que moyennement efficace. Au moins rendent-ils la douleur supportable. Je regratte de ne pas trouver le bien-être ne serait-ce que pour quelques jours. Ça devient un rêve, un fantasme...

Pourtant, je suis toujours sous corticoïdes. Ce sentiment d'être au pied du mur en ayant épuisé toutes les voies de recours pour aller mieux est désagréable, voire effrayant.

***

Le pied du mur... Doit-on contourner ou bien grimper ? C'est une question fondamentale. Dans les deux cas, l'obstacle est éliminé, mais pas de la même manière. Si, par exemple, tu as à faire à un divorce, tu n'as pas d'autre choix que la séparation. C'est assez simple : il suffit de réussir à accepter la situation. (Je n'ai pas dit "facile"). C'est comme si la vie choisissait pour toi. Mais s'il s'agit d'un quelconque ultimatum, la tournure des événements va vraiment dépendre de ton choix.

En Adi Yoga, on dit qu'il ne faut pas prendre de décision tant que tout n'est pas clair dans notre esprit. Mais parfois, le temps presse. C'est pour cela que c'est mieux d'être rompu à la méditation de la Claire-Lumière en s'entraînant encore et encore, par temps calme comme durant les tempêtes.

Les décisions justes et profondes ne se prennent pas avec le mental, en tout cas pas avec la partie cérébrale du mental. Le mental arrive toujours trop tard et sert à justifier factuellement, à réunir les éléments nécessaires à l'application, à organiser... Non, les décisions profondes se prennent spontanément avec le ventre en amont des interventions mentales. C'est là que tout se joue. La quatrième porte (après tête, gorge, cœur) est celle de Nabhi. Là sont les instances de ce qu'on nomme "l'ignorance fondamentale" et correspond au sommeil profond la nuit.

Cela signifie qu'avec un esprit calme et clair, là réside aussi la Connaissance, la sagesse ultime. Si les filtres de Nabhi jusqu'à la conscience mentale sont dissous ou pour le moins poreux, les décisions du ventre seront plus spontanées, claires, et surtout bien appropriées à la situation. En revanche, si l'on reste bloqué sur des conventions, pilotés par des névroses, enfermés dans des religions, une position socio-culturelle ou familiale (liste non exhaustive), on vit un conflit insoluble comportant beaucoup de mécompréhension et d'erreurs induisant des souffrances inutiles.

Donc, soyons calmes et clairs. Recherchons la paix et le grand espace du vide de shunyata.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *