Stages

3Nous avons besoin d’un entraînement régulier pour avancer dans la voie du Yoga. Autrefois, et encore aujourd’hui, de nombreux yogis et yoginis se retiraient dans les montagnes pendant de longues années pour parfaire leur pratique. Le mode de vie contemporain n’est pas très compatible avec ce genre de disponibilité ! Pourtant, sans un minimum de discipline et d’entraînement de l’esprit, il devient difficile d’avoir une expérience lumineuse et/ou édifiante de la nature de l’esprit. Cela, tout le monde le sait sans vraiment se l’avouer…

La Claire-Lumière est continument présente pour chaque être humain. Nous sommes un peu comme des clochards avec les poches remplies de trésors ! En retraite, il existe des opportunités fortes de mettre les mains dans ses poches… Venir en cours peut parfois s’avérer insuffisant pour progresser de façon satisfaisante et gratifiante.  Lorsque nous commençons à obtenir des « aperçus » de l’état éveillé, nous comprenons que la Claire-Lumière est un autre mot pour exprimer la « Base Primordiale » de l’esprit, ce trésor dont nos poches sont remplies. C’est une disposition que les retraites servent à intensifier en même temps qu’elles nous aident à renforcer les bases de l’entraînement en yoga.

Lorsque vous vous engagez dans une retraite, même aussi courte que celles proposées cette année (2 à 4 jours), vous réveillez ou soutenez cette disposition. Au minimum gagnez-vous en concentration, joie et clarté mentale. Cette activation facilite en retour toute pratique quotidienne, quelque soit le sentier parcouru. Nous avons donc tout à gagner à effectuer régulièrement des retraites, courtes ou longues, confortables ou sauvages.

Les stages programmés – 2018


 

Plaidoyer enjoué sur « la retraite »…