Stages

3Un entraînement régulier est indispensable pour progresser dans la voie du Yoga. Autrefois, et encore aujourd’hui, de nombreux yogis et yoginis se retiraient dans les montagnes pendant de longues années pour parfaire leur pratique.

S’il est impossible de progresser sur une voie sans un minimum de discipline et l’entraînement de l’esprit, la Claire-Lumière ne l’empêche pas d’être continument présente en tant que manifestation de la « Base Primordiale » de l’esprit. D’un point de vue ultime, cela signifie que nous pouvons y accéder à tout moment. C’est une disposition intérieure, une attitude possible de l’esprit. La pratique ne sert qu’à actualiser cette disposition. Et la retraite sert à intensifier cette actualisation en même temps qu’elle nous aide à renforcer les bases de l’entraînement.

Lorsque vous vous engagez dans une retraite, même aussi courte que celles proposées cette année (2 à 4 jours), vous réveillez cette disposition. Au minimum gagnez-vous en concentration, joie et clarté mentale. Cette activation facilite en retour toute pratique quotidienne, quelle que soit le sentier parcouru. Nous avons donc tout à gagner à effectuer régulièrement des retraites, courtes ou longues, confortables ou sauvages.

Les stages programmés – 2018

 


 

clicPlaidoyer enjoué sur « la retraite »…