Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 438

Jour 438

Les douleurs sont atroces et je crois que j'ai épuisé toutes les voies de recours. Du moins à mon niveau. Les patches anti-douleur ne fonctionnent pas.  Je vois l'oncologue cet après-midi et je compte bien qu'il trouve des solutions. Je vais le mettre au pied du mur (ah ! Tiens, c'est son tour...) et lui dire que je ne quitterai pas le bureau tant qu'il n'aura pas trouvé. En France, on a un problème avec la douleur. Mauvaise approche et très mauvaise gestion. A croire que ça n'existe pas !

Et pourtant mon infirmière dit qu'il ne faut pas laisser s'installer la douleur, quoiqu'il en coûte car après c'est beaucoup plus difficile de revenir en arrière.

***

Ne pas laisser le samsara s'installer... C'est un peu la même chose, non ? En fait, il est déjà installé mais c'est bien parce que dans un temps reculé, nous avons laissé faire. Nous avons pris goût aux saveurs de la dualité, de l'avènement de l'ego, du  désir et de la répulsion, et de bien d'autres qualités samsariques. Et maintenant, il est vraiment, mais vraiment bien installé, n'est-ce pas ? Et ici aussi nous avons bien plus d'efforts à accomplir pour nous débarrasser de cette glu.

Au début, même si la démarche repose sur une réflexion philosophique des faits, n'en est-elle pas moins comportementale. Il s'agit de purifier, d'éduquer notre esprit par des changements d'attitude, d'approche, de certitudes et de croyances. On doit devenir vierge comme un petit enfant. Aux réflexes de colère par exemple, on opposera la méditation sur l'amour tout en cherchant à modifier son attitude, et ce jusqu'à ce qu'un esprit compassioné se fasse jour. Il en est de même pour tous les obstacles qui semblent faire barrage à la Claire-Lumière et nous maintenir dans le samsara.

En conservant ces vœux le plus intacts possible, la réalisation de la vacuité-compassion viendra en appoint comme base philosophique du Sentier. Puis, il sera temps et opportun pour certains d'entrer dans le véhicule du Mantra Secret pour accélérer l'émancipation du samsara. Mais même dans cette dernière approche, éminemment tantrique, nous devons maintenir notre purification quant aux défauts du samsara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *