Tummo (préliminaires)

Sur cette vidéo, présentation très succincte de quelques exercices préparatoires à la pratique de Tummo (Yoga de la Chaleur) de niveau moyen qu’on appelle « souffles doux ». (« Très succincte » car chaque exercice est à répéter trois fois).

Tummo est un yoga à part entière destiné à éveiller directement la Kundalini et obtenir un aperçu de la Claire-Lumière ou Samadhi. La notion d' »aperçu » fait référence à la possibilité pour tout être humain de croiser au moins un bref instant la luminosité vide et claire de son propre esprit. Ce n’est pas l’éveil au sens spirituel du terme, mais un avant-goût procurant une immense joie et et fondatrice d’une motivation indestructible sur le chemin. Quant à la notion de « Chaleur », elle n’est qu’un effet secondaire, étant entendu que ce mot signifie (dans ce contexte) également « intensité de l’expérience » et fait donc référence à une graduation de même que le candela pour la lumière.

Nous sommes loin des athlètes russes s’amusant à faire fondre la neige à l’image des yogis tibétains (qui, eux, n’ont pas d’autre choix). D’ailleurs, l’équivalent pratiqué en Inde du Sud génère une fraîcheur telle que le yogi s’installe au centre de quatre immenses brasiers, à midi et sous un soleil ardent !

Ne faites pas ces pratiques sans être guidée et accompagnée. En stage (planning en cours de finalisation), vous pourrez acquérir les bases des respirations associées à ces exercices, les mudras, les visualisations, etc.

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *