Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Shakti et Dakini

Shakti et Dakini

Quoi que se soit
Où que ce soit
Que ce soit l'Être ou le Non-Être

Tout est Toi !
Toi, l’Énergie de l'Univers
Comment pourrais-je te chanter ?

Dans le yoga-tantra, l'énergie est appelée Shakti, et dans le tantra bouddhique Dakini. L'une et l'autre sont représentées par des figures féminines en raison de leur potentiel de sagesse et de connaissance. Mais elles ne sont pas sollicitées aux mêmes endroits des corps physique et subtil. Lorsqu'on fait appel à Shakti, on projette le mental au niveau du ventre. Toutes les pratiques visant à stimuler l'énergie dans le ventre (les 3 premiers chakras) ont pour objectif de favoriser ou de stimuler l'émergence de Shakti. Sa qualité spirituelle est la kundalini, plus ou moins raffinée selon son niveau d'élévation. En revanche, lors des pratiques du tantra bouddhique, nous appelons la Dakini au niveau du chakra du cœur. Ce procédé est très direct, mais aussi ambitieux. En quelque sorte il est fait appel directement aux qualités spirituelles de Shakti. Ce qui veut dire que Dakini est Shakti lorsque cette dernière a commencé à se manifester en soi et à révéler sa beauté spirituelle. Ensorcelante, la danse d'amour et de sagesse de Shakti s'expanse dans le corps et dans la conscience jusqu'à ce qu'il ne reste plus que son parfum subtil et extatique : l'éveil.

J'ai passé de nombreuses années à espérer que Dakini vienne à moi alors que j'ignorais qu'Elle et moi étions "non-deux". Puis un jour, en admettant enfin l'évidence, cela changea et l'insupportable dualité commença à griller... Au point intime de la conscience non-personnelle toutes les choses sont non-deux en essence, et en constante auto-libération dans leurs manifestations. Nous devrions vraiment faire diligence pour aller au-delà de nos quêtes : le manque ou l'insatisfaction inhérente à l'existence ne peuvent être comblés par nos efforts mais plutôt par l'abandon de soi à CE-QUI-EST. En d'autres termes, et à un niveau plus "ultime", ce qui est espéré est déjà réalisé, au-delà même de nos plus folles espérances. Lâchons prise sur nos espoirs autant que sur l'affliction car l'état libéré de chacun est présent et accessible. C'est un peu cela le message de Dakini.

Aussi, quand vous appelez Dakini, ne croyez pas qu'elle va venir de l'espace sur un tapis volant ou en chevauchant un bel Herouka. Vous êtes Dakini! Vous êtes non-deux. Il s'agit de symbolisme bien-sûr. Mais d'un symbolisme pur, dépouillé, direct. Il doit stimuler votre imagination, la nettoyer, et finalement la dissoudre dans la conscience attentive et ouverte de l'esprit "tel" qu'il est. Peu importe également les techniques employées telles que visualisations, mantras, etc. Ce qui compte est de la solliciter avec sincérité et dévotion. Ici, la sincérité revient à être authentique et/ou sans artifices, et la dévotion revient à l'amour de soi, rappelant aussi que soi et autres sont non-deux, ce qui est la forme la plus belle et la plus pure de l'égoïsme (on appelle ça l'Amour, non?)

Parfois, la Dakini vous boude (je le rappelle : c'est une perspective pratique  ambitieuse). Solliciter la Dakini suppose que Shakti soit rapidement transformée en Dakini. Et ce n'est pas toujours le cas. Dakini sera difficilement réalisée si Shakti n'est pas éveillée. C'est pourquoi, chacun doit savoir s'il est apte à permettre à Dakini d'être là et en discuter avec son instructeur. Il y a des signes qui ne trompent pas et l'instructeur les connaît. En toute connaissance de cause, le tantra bouddhique (Mahamudra, dzogchen...) intègre la préparation du corps et du mental à l'avènement de Shakti de telle manière que le pratiquant puisse un jour, et promptement se générer sous l'apparence illusoire de Dakini. C'est le rôle par exemple des préliminaires du Guru Yoga, ou du Dzogrim au sens large intégrant divers yogas.

Dans le cadre du yoga-tantra, fondé sur Shakti, le processus est le même et Shakti devient Dakini, même si on ne l'appelle pas ainsi. Une fois éveillée, Shakti revient au Guru, et le Guru est le Soi impersonnel, la conscience neutre et pleinement active. Ces différences ne portent donc pas sur le fond mais sur la méthode. Il est important d'être attentif à ce point de la méthode selon qu'on pratique le tantra bouddhique ou le yoga-tantra.

Concernant le premier, si vous négligez le travail de nettoyage et de renforcement des premiers chakras et tentez d'en appeler à Dakini, le risque est simplement de renforcer vos comportements névrotiques et de vous bercer sans-cesse de douces illusions. Et pour le second, si vous considérez le tantra-yoga comme un sport ou un moyen de ressentir continuellement de l'extase, vous ne sortirez pas non-plus de l'illusion et n'atteindrez pas la grâce spirituelle que représente la Dakini. A chacun de connaître ses dispositions, ses points forts et ses points faibles et d'orienter en conséquence sa pratique.

Une autre façon, gracieuse, d'aller de l'avant est la dévotion : tout faire avec dévotion, tout dire avec dévotion, tout être avec dévotion. Qu'il s'agisse de Shakti ou Dakini, la dévotion les rend folles! Dans la Bhakti ces points délicats n'existent pas.

Crédits photos :
http://frankolinsky.blogspot.com/2009/01/ipod-dakini.html
http://ektarwa.wordpress.com/2009/09/22/nav-durga/