Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Prakriti

Prakriti

Pourquoi les cellules de mon corps frémissent-elles autant alors que je ne leur ai rien demandé ? Et qu'est cette ineffable joie qui me parcours sans cesse ? Pourquoi donc rien ne m'offense-t-il alors que, comme toi, je baigne dans l'injustice du monde et sa cruauté ? Peut-être que Maya et Prakriti se sont dissociées dans mon cœur ?

Prakriti, la manifestation polymorphe, créatrice et destructrice de l'énergie primordiale, Kundalini-Shakti qui tortille doucement son beau derrière. Prakriti n'est pas ce qui vit et qui ressent, mais ce qui vit et ressent doit être vécu et ressenti. Et c'est Prakriti. Si tu restes dans la sensation, dans l'appréciation des objets des sens, tu ne peux faire l'expérience de Ce Qui Est car Cela se dérobe sous le voile de la sensation elle-même. C'est du "plaqué or" ! La conscience qui perçoit doit être aperçue. En apercevant ce qui perçoit, la conscience se perçoit elle-même et les souffrances glissent comme des gouttes d'eau sur une vitre. Et les pensées, loin de disparaître, s'agenouillent devant l'espace. Et l'erreur se dissipe. Car, n'oublie pas que l'ignorance, c'est ignorer que l'ignorance n'existe pas !

J'essaie d'y introduire mes élèves. J'avoue que ce n'est pas si facile. Quand le souffle est associé au va-et-vient d'un mouvement, le mental suit le mouvement et les pensées aussi. Si, ensuite, l'on dissocie le souffle du mouvement, alors une expérience du tattva Air peut prendre place, puis de Prana, puis de l'Espace. Du point de vue de l'Espace, Prakriti peut être vécu. Sinon, c'est de la blague, la carabistouille du Soi, un rêve halluciné d'existence... Et, pouf ! tu meurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *