Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 69

Jour 69

Quand nous devons changer de paradigme, il est normal que peu à peu tout s'écroule. Il est normal qu'on s'achemine vers une situation impossible. Au pic de l'impossible, il n'y a que deux issues : la mort, la disparition, ou bien l'avènement d'un nouveau paradigme. Ce n'est pas une théorie. La politique, la philosophie, les religions (...) sont, elles, des théories qui glosent sur le processus, tentent de le contrôler ou d'en tirer profit. Mais ce n'est que du vent. Ce monde superficiel est fabriqué de vent, de promesses, d'espoirs, de peurs, de manipulations. On n'y voit trop rarement à l’œuvre cette force gigantesque de la course du Cosmos, toujours présente en sous-main, incontestable et impérieuse.

C'est ainsi que l'être humain, l'espèce, tous les mondes changent, passent d'une obsolescence progressive à l'émergence d'un nouveau paradigme. Un nouveau monde, personnel ou collectif qui ne doit rien à personne, qui s'impose de lui-même, magistralement, tel que l'Univers l'a toujours fait et le fera, en dépit de toutes nos petites volontés, théories, bassesses si caractéristiques du samsâra.

Alors, tu n'as pas à lutter pour contrôler quoique ce soit mais à te laisser emporter par le flot naturel du changement, entrer dans sa danse, entamer le dialogue intime des apparences avec l'être secret que rien ne peut réduire.

Qui n'entre pas dans cette danse ne saura jamais qui il est, ne goutera jamais a cet amour axial qui maintient l'Univers, à cette sagesse immanente qui préside à tout, et moins encore à la Renaissance, celle du retour au Réel qui est pourtant le plus beau voyage que puisse s'accorder un être humain, un groupe, une espèce.

Les drames personnels, te mettant au pied du mur, te giflant le visage d'une main muette, établissant ici l'impossible issue comme un gouffre infranchissable, sont des bénédictions. Ils sont des maîtres du tréfonds révélant la force inhérente de l'être, puissance immense qui ne sait dire mot ni esquisser la moindre courbette hypocrite.

Tout perdre, jusqu'à risquer d'en mourir, est aussi une bénédiction en te rétablissant dans ta vérité, faisant voler en éclats tous faux-semblants, triant les amis, les pensées, les priorités, et en définitive séparant à ton insu le bon grain de l'ivraie.

Cette force, nous l'appelons Kundalini, sa texture vibratoire est la Claire Lumière Fondamentale, son activité est l'amour automatique et la sagesse naturelle.

Notre espèce en est là elle aussi. Elle n'est pas encore au pied du mur mais ça ne saurait tarder. Ce jour-là, l'ancien monde sera englouti par lui-même. Il faudra juste nettoyer ses immondices. Celles et ceux qui ne le comprennent pas ou ne l'acceptent pas disparaîtront avec lui, tout simplement. Quant aux autres, ils n'auront pas à construire un "nouveau monde". Quelle prétention ! Quelle vanité ! Le Paradis est ici, il n'y a pas à inventer quoique ce soit, juste à s'organiser pour jouer, chanter et s'aimer. Car la force fondamentale dont je parle est présente, comme toujours, à l’œuvre dans chaque cellule, chaque brin d'herbe, chaque océan, chaque étoile.

Pour une fois, juste une fois, ne construisons rien, laissons Cela s'exprimer en chaque acte, parole et pensée. L’Ère des pionniers est terminée. Celle de l’Être-Tel vient de s'ouvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *