Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 290

Jour 290

Depuis quelques jours, est apparu en moi une sorte de joie muette, lumineuse, chaude et sans cause. C'est comme un domaine secret de l'esprit, une zone sauvage qui reste présente nuit et jour, quoique je doive m'y relier volontairement pour que cela soit vécu.

Le bonheur, libérateur, qui accompagne cette joie vient de ce qu'elle n'a aucun motif d'existence. Elle n'est provoquée par rien. C'est naturel, doux et bienveillant.

Il me semble qu'il s'agisse d'une autre modalité de manifestation de la Claire-Lumière, sous la forme d'un sentiment plutôt que de clarté. Mais ces deux épithètes sont liés comme deux rayons différents du même soleil. En tous cas, cela reste mystérieux et je comprends mieux le sens du mot "secret" du point de vue du Tantra.

Le fait que j'aie à m'y relier démontre son caractère à la fois impermanent et fondamental. Elle est impermanente pour l'esprit ordinaire et fondamentale sur le plan de l'être. Voilà. Ce n'est pas une explication très romantique mais je ne peux faire mieux pour l'instant.

Aujourd'hui, grâce à elle, plus rien n'a d'importance. Je n'ai qu'à me laisser aller à ce qui survient. Et si la souffrance est là, cette joie est là aussi. C'est un refuge, un havre de bienveillance et de paix. Je m'y rends quand je veux, en reviens quand je veux. Gratitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *