Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 256

Jour 256

La méditation intelligente

La vie extérieure change sans arrêt, les événements et les situations nouvelles se succèdent à grande vitesse, peut-être plus encore aujourd'hui que dans les temps anciens. Si le mental est exclusivement connecté aux événements extérieurs, il est logique que toutes sortes de pensées et d'émotions surgissent sans arrêt. Et ce n'est pas en méditant et encore moins en essayant de force de stopper ce processus que quiconque y arrivera. Au contraire, cela pourrait bien le suractiver.

Le chemin consiste à proposer une autre activité au mental. Par exemple, celle d'inspecteur (de police) qui recherche activement d'où viennent ces pensées et pourquoi elles sont si nombreuses et agitées. Un inspecteur débutant va bien sûr se dire que tout cela est provoqué par le monde extérieur, mais cette conclusion ne tiendra pas longtemps car elle fera empirer la situation, et il faudra chercher ailleurs. Après un certain temps l'inspecteur voudra investiguer vers l'intérieur de l'esprit et y découvrira la source des pensées. Ce processus est très intelligent et participe de la santé mentale. En découvrant que les pensées "viennent" de l'esprit, on peut aussi se retrouver en contact avec le fait que leur base n'est pas constituée de pensées mais simplement que celles-ci émergent d'une conscience plus vaste, moins personnelle et agissante. Il s'apercevra de surcroit que ces pensées, cette fois non alimentées, n'ont pas de consistance réelle et sont éphémères. On dit qu'elles s'autolibèrent.

Nous n'en sommes qu'au début de l'inspection. Mais en continuant, comme en spéléologie, nous pouvons atteindre les niveaux de la conscience de base, qui est pure, vaste et totalement ouverte. En sus du grand calme précédemment acquis, vient la joie naturelle de l’État Fondamental, la "Base", Kunshi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *