Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 143

Jour 143

C'est un peu une sorte de retour à la case départ mais avec la différence notable de n'avoir plus rien sur quoi compter vraiment. J'aime bien ça. Toujours ces histoires du dénuement qui engendre le dénouement... Voici ce que ça m'inspire :

J'ai compris qu'il n'y a pas moyen de compter sur Navjeet ni sur quelque autre identité que ce soit, extérieure, égotique, civile, etc. Il n'y a pas de "moi" et c'est une réalité merveilleuse qu'il n'y ait pas de "moi". Bon, il faut bien que nous puissions communiquer, n'est-ce pas ? Alors OK pour des entités nommées qui correspondent malgré cela à un certain niveau de réalité. C'est pratique quoique ça ne vaille pas toujours le silence, n'est-ce pas ?

Mais ultimement, lorsque dans ta méditation, les pensées, les certitudes, les formes et tout ce qui se définit par un "caractère" quelconque se sont complètement évanouis, l'observateur a lui aussi disparu. Pas d'ego, pas de soi, pas de temps ni d'espace.

C'est un moment délicat car si la conscience ne demeure pas présente et pleinement ouverte et disponible, eh bien il s'agit simplement d'un blocage de l'esprit, ce qui ne présente en soi aucun intérêt. On y arriverait plus vite avec une bonne biture ! 😉 Je sais qu'il est à la mode de dire que "l'observateur doit disparaître dans l'observé". Mais soumis au microscope de l'intelligence, il s'avère que cela ne veut rien dire d'autre que "il n'y a plus rien" ou bien "il y a tout", ce qui revient au même. Une vie d'ascèse pour ça, non merci !

Je crois que nous devrions être plus précis dans la démarche et surtout la perspective. Une autre expression connue est "une jarre remplie d'eau se brise dans l'océan". C'est plutôt utilisé dans le contexte de l'Adi Yoga comme le Vajrayana, le Mahamudra, etc. Voilà une approche gnostique paradoxalement fondée sur le paramètre agnostique de la Vacuité. C'est bien plus intéressant. Pourquoi ? Parce qu'elle pointe vers ce moment magique de la jarre qui se brise et de l'eau qu'elle contient qui "reconnaît" sa propre nature (via l'océan) au moment précis où elle se répand dans l'océan. C'est le contraire de la fusion qui ressemble plutôt à une forme très subtile néantisation. Il s'ensuit un certain nombre de bienfaits auspicieux pour toutes les créatures.

Le premier est l'illumination, le fait de réaliser, comprendre, vivre pleinement et totalement la nature de notre propre esprit avec toute la joie, la libération, l'extase que cela comporte.

Le second tient au fait que l'eau confinée dans la jarre sera à jamais affectée par cette (re)connaissance et à son tour affectera l'océan tout entier. Et même lorsqu'on en arrive à la quatrième initiation, celle du sommeil profond où la conscience n'est plus, eh bien il persiste un continuum de connaissance profitable à tous les êtres qui émergent à leur tour de cet océan selon les karmas divers. C'est très important. Il faut que tu comprennes que l'Univers (l'océan) n'en a rien à faire de toi. Il n'y a pas de gentil plan réservé aux humains. Ce ne sont là que des projections romantiques, parfois utiles pour ne pas sombrer dans la dépression, j'en conviens toutefois. Il vit sa vie. Tout vit sa vie, un point c'est tout. Cela veut dire que tu as une place à prendre, ou à retrouver, comme Alice qui dit au lapin blanc "...mais alors, si la Vie n'a aucun sens, rien ne nous empêche d'en inventer un !"

Sauf que là, on n'invente rien, on prend l'initiative d'entrer en relation, et on voit... Donc, chaque éveil vécu par un être humain quel qu'il soit est un bienfait que l'Univers reçoit et dont chaque entité (humaine ou autre) peut profiter. Ou pas. Pas obligé d'étudier la physique quantique pour faire plus érudit, c'est ainsi depuis toujours.

C'est la raison pour laquelle on parle de "Claire-Lumière Mère et Fille". Pour employer une terminologie plus "digeste", la première équivaut à la conscience cosmique et la seconde à l'illumination, ou encore procèdent de Brahma et du Brahman.

La guerre névrotique menée contre l'ego et souvent rencontrée dans les milieux spirituels pose un certain nombre de problèmes car en faisant de l'ego un ennemi à abattre, on se prive de l'opportunité de goûter au nectar de la Claire-Lumière Mère (la Fille) dont on escompte qu'elle retourne dans l'utérus maternel au lieu d'assumer sa nouvelle existence, séparée mais du même sang,

J'en parle souvent à travers cette idée de "Fierté Divine" (assumer la radiance). Il est normal et sain(t) que la méditation nous conduise un jour ou l'autre à cette sorte de fierté somptueuse, abondante et brillante sur laquelle l'esprit s'est penché un moment au risque de s'y noyer. Ne soyons pas arrogant et mortifère : le vertige doit prendre place et les apparences voler en éclats de lumière et d'amour. A ce stade l'ego n'est pas mort : il est juste défoncé et c'est une bonne chose. Il me semble (mais je ne suis pas spécialiste) que cela a à voir avec quelque chose comme la "Gloire de Dieu".

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *