Une lettre ouverte aux participants de l'Atelier :

Si vous souhaitez que votre entraînement porte des fruits et soit plaisant, vous devez absolument atteindre l'illumination. Même une toute petite! Même très "volatile" ou éphémère! Vous serez alors porté par une grande énergie, malgré vous et malgré tous les handicaps que vous pourriez avoir. Cette force n'est pas contrôlable, ni sensée ni compréhensible. Mais votre pratique sera infiniment plus facile, naturelle et joyeuse.

L'illumination ne supprime pas les joies et les peines car celles-ci sont indissociables de la vie. (Il faudrait être dans le néant pour cela. Et comment pourrait-on être dans... le néant?) Elle ne conduit pas plus au paradis. Le paradis est un mythe, une invention de l'imagination. Tout comme l'enfer. Ces inventions ont leur utilité : elles sont stimulantes, mais comme tous les stimulants ce sont aussi des facteurs d'accident et/ou d'addiction. Si vous n'avez pas en ligne de mire l'illumination, votre pratique deviendra vite ennuyeuse, laborieuse et profondément décourageante. Et vous-mêmes, en persévérant deviendrez serviles à l'égard de votre pratique, aliénés et probablement sectaires.

L'illumination est une rencontre immédiate de l'esprit avec la Claire Lumière. Cette dernière est et reste disponible. Mais pas l'illumination qui n'est en fait qu'un premier aperçu. Ce n'est pas si difficile d'en arriver là. Le propos est plutôt d'apprendre à vivre avec cette Clarté, à lui faire de la place et la laisser être, ce qui est infiniment plus subtil et délicat. L'illumination est une grâce, non parce qu'elle résoudrait tous les problèmes, mais parce la formidable énergie qui en découle nous porte et facilite la rencontre de notre esprit avec sa propre clarté, puis son habituation, et enfin son intégration dans le courant de la folie ordinaire que vous appelez la "réalité".

Conduite dans cette perspective, la méditation est infiniment fois plus facile.  !

Merci.