Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Ne rien faire

Ne rien faire

Normalement, je suis en vacances. Et j'ai une foule de choses à faire qu'il est impossible d'accomplir en dehors de ces moments. Et pourtant, je ne fais rien. Ou presque rien, à part chanter, dormir, bouger un peu sur le tapis. Et pourtant, plus je ne fais rien, plus il se passe de choses, et des choses justes, puissantes, créatrices, et... très reposantes !

Il y a longtemps que j'ai cessé de vouloir contrôler ma vie, le monde, les autres. Je n'ai aucune culpabilité à "ne rien faire". Je sais, cela ne cadre pas avec le productivisme pluridisciplinaire de cette société. C'est un mythe de la vieille morale que de croire que l'on peut tout organiser et maîtriser. Rien de pire pour empêcher les "possibles" d'exister, rien de pire pour se faire éjecter de la grande symphonie cosmique et se retrouver seule et démunie sur la plage déserte du samsâra.

Ma Mère s'occupe de tout. C'est son job à Elle de s'insinuer dans tous les champs du monde, dans tous les chants du monde, et d'agir ici et là, en secret, en plein jour, à droite, à gauche, dans les strates des plans grossiers et subtils et lumineux. Je n'ai rien à faire, juste à Lui obéir, me laisser glisser comme un voilier majestueux sur l'océan d'amour qu'est l'Univers lui-même.

C'est un autre paradigme que celui-là. Un monde bien ici, celui de l'action libre et non-conformiste et du jaillissement irrépressible de la source de tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *