Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 300

Jour 300

La méditation est le septième membre de la roue du yoga (selon Patanjali). C'est là que nous devrions tous arriver au lieu de rester coincés dans des postures et des respirations. Ça ne signifie pas qu'il faut les abandonner mais rappelle qu'il existe dans le yoga une direction vers la Libération sans quoi ses pratiques n'auraient aucun sens et aucun intérêt mis à part la culture du bien-être, ce qui reviendrait à peindre en dorée la prison du samsâra.

L'ajustement du corps et de l'esprit, leur réparation et leur harmonisation que propose le yoga permettent l'avènement de l'état de méditation et le soutiennent.

Le substrat de la conscience (qu'on désigne par Claire-Lumière) est toujours présent et ses qualités restent inaltérées et inaltérables. La méditation consiste à se détendre et à laisser les consciences relatives telles les pensées et les émotions se dissoudre elles-mêmes, c'est leur nature éphémère. Quand on parvient à faire cela, le substrat de la conscience, accompagné de ses qualités, commence à passer au premier plan. Et on peut jouir sans effort de son grand silence, de sa vastitude et de sa pureté.

Quand on vit dans et avec la Claire-Lumière, il n'est pas très bon de penser qu'on a atteint l'éveil. C'est plutôt inutile et fallacieux car il était là avant, masqué par les conscience relatives. On devrait seulement se sentir plein de gratitude d'être "un" avec la conscience cosmique, ou mieux encore rempli de gratitude envers tout ce qui est, car Cela est, l'idée d'un soi m'ayant plus cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *