Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 261

Jour 261

Merci à Sylvain d'avoir posé cette question : "Est-ce que toutes ces (tes) difficultés et souffrances peuvent être considérées comme une initiation ?" Je vais tenter d'y répondre ici parce que ça peut tous vous intéresser.

Tous les phénomènes, qu'ils soient intérieurs, extérieurs ou secrets, sont semblables aux cornes d'un lièvre ou a des châteaux dans l'espace. Tous, sans exception, sont imaginaires, illusoires, dépourvus de noumène ou de quelque principe que ce soit, vides, surgissant en interdépendance selon les causes et conditions de l'instant et de leurs enchaînements. Qu'ils apparaissent dans l'esprit ou dans le corps ou dans les deux, ils n'ont aucune origine connaissable ni aucune destination prédéterminée.

Aussi, quand telle ou telle souffrance apparait, cela ne veut rien dire, ne comporte pas le moindre message, et est destinée à disparaître à l'instar de tout dharma conditionné, instable et impermanent. Cela ne constitue donc en rien une initiation, pas plus qu'un message divin ou autre. Ce n'est que du karma s'ajoutant aux immondices habituels du karma.

Le sadhaka, luttant férocement pour la grande libération, est déjà libre de pensées contraignantes, de croyances limitantes, de peurs et d'attentes déraisonnables. Pour cette raison, il maintient puissant le pouvoir de son esprit. Il lui est loisible de considérer tout phénomènes comme processus ou élément de processus d'initiation. En ce sens, la véritable initiation est l'auto-initiation. Même l'initiation reçue d'un Guru accompli ne l'est qu'au titre du pouvoir de son propre esprit qui se doit d'être en état de Chardi Kala (chaleureuse, voire hargneuse dévotion).

D'un certain point de vue, superficiel, nous recevons toutes et tous initiations et bénédictions, pleuvant sur nous jour et nuit telles les gouttes d'une pluie constante d'ambroisie. Car tout est parfait depuis l'origine. Mais seul l'attentif peut les recueillir en maintenant son esprit dans la contemplation de la vacuité des phénomènes. Le distrait, quant à lui, ne peut laisser s'installer la Claire-Lumière qui confère l'initiation suprême en raison des amas de tourments qu'il fabrique et dont il se délecte.

***

C'est un sujet important. Encore une fois, n'écoutez pas les spiritualistes qui projettent leurs fantasmes bouffis d'espoirs en proclamant que toute chose est un message divin, des étoiles, des maîtres ascensionnés, du corps qui a "du mal à dire" ou des extra-terrestres. Rien n'a de sens à part la connerie du samsâra ! Qu'on commence donc par se foutre la paix ! C'est notre liberté de vivre ce qu'il y a à vivre, non seulement de traverser la vie mais aussi de se laisser traverser par elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *