Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 194

Jour 194

Folle Sagesse

Une expression qui semble bien séduisante pour les pratiquants de l'Adi Yoga et du tantra du Vajrayana en général, deux mots paraissant antagonistes...

Nous avons coutume de penser qu'un fou est dénué de sagesse et qu'un sage n'endure aucune folie. Pour le Guerrier Spirituel en chemin, la "folle sagesse" se réfère aux situations telles qu'elles sont et à la relation spontanée qu'il entretient avec elles. On ne peut distinguer ni folie ni sagesse dans son comportement. Sa Vision est la suivante : "Ce qui est, est, un point c'est tout".

En nous reliant à une situation quelconque sans projection ni calcul, autrement dit sur la base de la pure intuition, notre comportement paraît tantôt fou, tantôt sage, mais uniquement aux yeux des autres. Le premier stade de la folle sagesse consiste donc à se tenir hors des conventions, non pas parce qu'elles ne seraient pas souhaitables mais simplement parce que convention et pure intuition n'ont à nos yeux que peu de pertinence. L'attitude spontanée fondée sur l'intelligence de la Claire-Lumière représente la sagesse et le jugement que nous pourrions en avoir, soi-même ou autrui, représente la folie parce que cela procède d'une sorte d'inscience envers notre nature illuminée. L'inscience (avidya) est la convention de base dans le samsâra. C'est une folie très solide. Elle est pure et engendre toutes sortes d'impuretés. Nous pourrions dire qu'elle génère un système extrêmement sophistiqué et créatif de complexifications alors que la sagesse de base est d'une simplicité déconcertante mais hélas difficile d'accès tant que les impuretés sont trop nombreuses. En général, on comprend cela a posteriori, seulement lorsque la porte s'ouvre sur la Claire-Lumière.

Quoiqu'il en soit, la pierre d'achoppement de la folle sagesse reste cet alignement avec "ce qui est", une expérience immédiate de "justesse" que tout chercheur spirituel espère découvrir. Cette notion de justesse, d'ailleurs, fut énormément développée par le Bouddha des premiers jours (la pensée juste, les moyens d'existence justes, la parole juste, etc). Lorsque nous ne sommes pas dans cette justesse, tout ce que nous entreprenons engendre des problèmes et conduit à des échecs et à de la souffrance. C'est certainement la raison pour laquelle il existe des milliers de techniques de développement personnel, de divination, d'astrologie, de voyance, toutes ayant pour objectif de permettre cet alignement, du moins je l'espère. A ce propos, qu'une de ces techniques vise à nous transformer et à faire de nous un sur-être, serait un expédient vers les ténèbres et seules des catastrophes pourraient se produire. Sans alignement ou cet ajustement, ce qui doit arriver arrivera quoique nous fassions. Que de souffrances suivant de vains efforts ! C'est le mythe d’œdipe qui actualisa la prophétie par les actes mêmes qu'il posa pour qu'elle ne se réalisât point. Lorsque nous sommes dans la justesse, c'est tout l'inverse qui se produit : quoique nous fassions, la lumière et la joie sont au bout du chemin. Nous pouvons nous conduire sagement ou bien faire n’importe quoi, là aussi ce qui doit arriver, arrivera, et c'est immensément bon. La folle sagesse consiste donc à se tenir dans l'espace de la Claire-Lumière et tout ce qui se produit devient le Guru exigeant une réponse juste donnée automatiquement. Il n'y a pas d'effort à produire, pas de personnalité à changer ou peaufiner, pas d'autre lieu magnifique où se déroulerait le drame de l'éveil permanent. C'est alors une joie de réaliser que la réponse de notre être profond est toujours à la hauteur des incroyables exigences du Guru !

Parfois, les situations elles-mêmes surgissent comme les délires d'un fou. Mais la réponse du Guerrier Spirituel est toujours plus folle que cette folie. Par exemple, l'espoir et la lutte pour la liberté dans le contexte d'une dictature est une folie plus folle que la soumission qui semble (presque) sage. La folie plus folle que la folie est le sage remède qu'on rencontre et emploie tout au long du chemin tantrique.

Et puis il y a la folle sagesse du Guru qui consiste à transmettre le Dharma avec force, humour, inconventionnalité. Non seulement ses paroles sont symboliques, mais ses actes eux-mêmes, choquants au plus haut point et compréhensibles pour les cœurs purs. Ce fut le cas par exemple du Drukpa Kungley, yogi fou et lubrique aux pouvoirs extraordinaires (dont je vous invite à étudier la vie palpitante) qui suscita des milliers d'éveils spontanés autour de lui. Il y eut aussi (au Tibet) des bandes organisées de brigands qui attaquaient et terrorisaient les villageois et suscitèrent également nombre d'éveils. Eux aussi pratiquaient la folle sagesse.

En effet, la folle sagesse "se pratique". Je n'ai parlé que de sa manifestation naturelle en lien avec la justesse de l'intelligence de base. Mais sur le Sentier, cela constitue une étape mentale et comportementale à laquelle on s'entraîne, et évidemment avec toutes les maladresses, peurs et approximations que cela engendre. C'est un apprentissage à se désincarcérer de tout système de pensée et de conventionnalité sociale, religieuse, politique.

Bon, je vous laisse. Je suis à l'hôpital et l'infirmière insiste pour me débrancher, la perf étant vide... 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *