Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 185

Jour 185

Certains gences (on dit comme-ça en Bretagne profonde) veulent vivre des émotions intenses, d'autres gences les combattent. Les spirituels cherchent à les laisser se dissiper sans intervenir. Mais le Guerrier Spirituel tantrique ne s'intéresse pas à de telles démarches. Non pas qu'il s'en fiche mais qu'il se tient libre et fier en face de tout, sans mot dire et sans maudire.

Chaque émotion est un guide, un guru pleinement éveillé. Alors, le jeu consiste à "être avec" et à laisser l'intensité se déployer totalement, jusqu'à l'explosion comme le ferait une super-nova. Car chaque émotion suit une course jusqu'à la Shunyata, le grand vide de la conscience primordiale. Chaque émotion, lorsqu'elle explose tout en s'effondrant, peut te conduire à l'appréciation de la nudité de l'esprit, l'espace insondable de la conscience libérée, et finalement le grand éveil.

Si nous l'alimentons, elle sera frappée d'obésité et perdra sa qualité de maître. Si nous la contrôlons, elle deviendra tordue et violente et engendrera souffrances et égarements. Si nous restons stoïques ou indifférents, elle sera refoulée et impropre à toute révélation. Nous avons plus besoin de l'intensité d'une émotion que d'elle-même. L'intensité, valeur plus énergétique que romantique est le chemin qui conduit à la Shunyata, la pure résolution dans l'espace conscient, la simplicité et la présence. En deux mots, la Connaissance et l’Équanimité.

Certes, les émotions viennent du karma et de la mécompréhension des pensées qui sont à l'origine l'activité pure et éclairée de l'esprit. Elles sont comme du poison et nous intoxiquent. Mais l'au-delà de toute morale nous invite à dévorer goulument ce poison - tel le paon dont les plumes se magnifient à son ingestion - car le Guerrier Spirituel sait d'instinct qu'il s'agit là d'une simple méprise sur leur nature parfaitement illuminée. Nous pouvons lever le voile et contempler l'Adi, la Perfection Originelle.

Se laisser envahir et demeurer libre, fier, attentif et compatissant au cœur-même de chaque émotion, quelle qu'elle soit, tel est le chemin du Guerrier. Ce n'est pas "ne rien faire" mais accompagner toute chose par la magnifique symphonie de nos qualités humaines. C'est la voie du Tantra, celle de l'Adi enseignée en cachette et de tout temps par les maîtres fous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *