enfant_aux_bulles.jpgLe souhait tantrique est différent d'une prière adressée à un dieu, à un saint ou à un être doué d'un pouvoir spécial. C'est une prière laissée au vent, aux étoiles, à rien... même si le mental a besoin de dessiner un support imaginaire. Un souhait qui s'adresse à quelqu'un ou à quelque chose reste soumis à la culture et au pouvoir de ce quelqu'un, de ce quelque chose. En soi, cela n'a rien de répréhensible, c'est un travail psychologique comme un autre. Il faut seulement en être conscient et comprendre qu'il n'a pas sa place dans une pratique méditative car l'objectivation n'y est pas un mode opératoire privilégié. Le souhait est plus proche de notre nudité que les prières ne le seront jamais.

Dans le cadre du yoga de la Claire Lumière, l'apparence formelle du destinataire est une symbolisation de la Clarté-Vacuité. Cette forme est un support, un outil, un véhicule. Un jouet ! Les objectivations mentales ne doivent pas être tenues indéfiniment mais perfectionnées, épurées, puis goûtées du bout du cœur, et enfin dissoutes.

Les souhaits sont comme des bulles de savon qu'on laisse voler au fil du vent. Elles contiennent une énergie de désir, et aussi une petite impulsion de départ selon qu'on a soufflé dans telle ou telle direction. Le grand ciel vide prend bien vite le relais, et le vent porte et pousse les bulles. Nous admettons la vanité de nos souhaits et cependant restons assez simples pour les émettre. Les émettre... car nos désirs demandent à vivre, pas à prendre forme, juste... à vivre. Quand la bulle éclate, chacun est plus léger, et le monde en est tout... chamboulé! Il n'est même pas besoin d'espérer.

Du moins je l'espère... ;o))