Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 265-275

Jour 265-275

Nous revenons des Alpes Maritimes où nous avons passé quelques jours avec mon ami Gaëtan et Dany. Ils nous ont fait visiter la région, magnifique, par très beau temps. Nous avons été dans un sanctuaire où Notre-Dame de Laghet accomplit des miracles depuis le XVIème siècle, assisté à une messe très spéciale dans le style d'une ancienne église d'obédience templière où la croix du Christ saigne habituellement tous les vendredis saints, et avons visité nombre de petits villages et leurs châteaux. Gaëtan, guérisseur lui aussi, m'a offert deux soins par jour. Et nous nous sommes goinfrés de la cuisine excellente de Dany. Avec tout ça, j'ai peur d'aller trop bien... 😉 Aujourd'hui, préparatifs pour la formation Medecin'Gong. Il y aura treize stagiaires. Ça fait beaucoup de monde mais je n'ai pas pu résister à la pression de la demande !

***

Nous devrions manifester un immense respect et une dévotion infinie pour chaque particule, je dis bien chaque particule de l'univers, puis ensuite ignorer totalement cela. Il ne s"agit pas seulement des êtres, des animaux, des plantes, mais de chaque morceau, atome, particule. Et "ignorer cela" n'est pas un faux-semblant, une attitude, mais un abandon absolu de l'action et de ses perspectives.

Ça doit vous sembler bizarre. Et pourtant...

Si nous montrons du respect mais qu'ensuite nous ne pouvons ignorer cela, nous nous trouvons en situation d'attente de quelque réponse, peu importe sa forme. Alors, malgré cette manifestation d'amour, nous manquons de réaliser le caractère illusoire des êtres et choses, nous perdons la vue de la grande vacuité et demeurons prisonniers des apparences du samsâra. Cela n'est pas la Voie du Milieu du Madhyamika enseigné par Bouddha. Cela ne sert à rien et aggrave peut-être notre situation personnelle.

Si nous n'avons ni respect ni dévotion pour quoique ce soit et parvenons à "ignorer cela", nous n'avons que mépris et indifférence à l'égard de tout, ni amour ni sagesse. Cela n'est pas non plus la Voie du Milieu du Madhyamika. Et cela fait de nous des voleurs de vie.

Si nous n'avons toujours pas de respect et de dévotion tout en restant incapables d'ignorer cela, nous sombrons, même sans le savoir, dans la conscience gluante de l'égocentrisme et de l'autosatisfaction. Cela est semblable à l'enfer où rien ne se passe jamais, tout gravitant autour des formes incertaines des incessantes illusion. Cela est l'exact opposé de la Voie du Milieu du Madhyamika.

Instant après instant, jour après jour, nous avons cette opportunité de dévotion et d'oubli simultanée. Voici l'unique moyen de réaliser l'Union du Tantra, du Saddharma, tel que cela fut dit par le Bienheureux.

C'est une pratique, du moins au début, si nous développons une certaine confiance dans cette méditation. Du respect et de la dévotion, émane dans notre âme beaucoup d'amour et de gratitude envers... chaque particule cosmique, et la joie sans cause. De l'ignorance (comprendre "état de non-connaissance") s'instaure naturellement la contemplation de la vacuité des entités, et l'esprit demeure calme et bienheureux dans le vaste cœur de l'équanimité, expérience ultime des bouddhas. Ceci est la véritable Voie du Milieu, le Madhyamarga.

Essayez ! Vous verrez que l'état illusoire de séparation n'existe pas, vous verrez l'univers à l'intérieur de votre être qui n'existe pas, vous verrez que tout est amour, sans cause ni direction.

C'est chouette Huguette !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *