Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 244

Jour 244

Qu'est-ce que le Yoga du Rêve ?

Dans l'état de veille, percevoir ce qui est irréel,

Dans l'état de rêve, percevoir ce qui est réel,

Dans l'état de sommeil, percevoir l'Union du vide et des apparences (du réel et de l'irréel),

Dans l'état de sommeil profond, être Cela, la conscience fondamentale.

Le Yoga du Rêve nous met en contact avec la substance même de la création, pas de nous-mêmes seuls, pas de l'univers seul, mais de la totalité. Dans l'état de sommeil profond, la connaissance de cette substance se manifeste spontanément. Est présent le savoir de la grande vacuité dont rien ne s'élève quoique des myriades d'apparences surgissent sans cesse.

C'est avant tout au réveil suivant cet espace sans fin, ce silence tonitruant, que la conscience primordiale a l'opportunité d'être connue et reconnue comme la matrice de l'être, comme la vérité impérieuse du Réel Absolu transcendant réel et irréel relatifs. Dans l'état ordinaire (samsâra), chacun fait déjà l'expérience de ce niveau comme une sorte de "filon du néant" ou plus prosaïquement comme "un moment d'inconscience dont on prend conscience". Il existe une piste...

Je ne veux pas que ce yoga vous apparaisse inaccessible. Justement, comme je viens de le dire, chacun a la capacité de tourner son attention au réveil vers la phase du sommeil profond et d'analyser ce qu'il ressent. En général, avec un peu d’opiniâtreté exploratoire, on peut éprouver qu'il ne s'agissait pas de néant ou d'inconscience totale. Il y a "quelque chose..." Bien entendu, on est encore loin des spécificités du Yoga du Rêve, mais voici un bon début. De plus, et par ailleurs, à chacune de ces phases il existe de telles expériences, modestes et envisageables pour un novice.

Le Yoga du rêve proprement dit nous invite simplement à demeurer conscient à travers ces quatre états du mental. L'objectif est de réaliser ce qu'est la conscience dans sa condition la plus primordiale et la plus secrète. Cette réalisation est l'état naturel des bouddhas. Il n'y a pas de réalisation supérieure à cela.

Lorsque durant la vie quotidienne (à l'état de veille), nous pouvons percevoir à divers moments ce que telle émotion, pensée ou autre chose a de non-réel, on peut dire que le processus du Yoga du Rêve est déjà engagé sans l'avoir encore abordé pratiquement. Cela n'a donc rien d'extraordinaire ou d'inaccessible. Pour aller plus loin, surtout au travers des autres états, ce qui est aussi le plus important, nous avons besoin d'accompagnement, de pratiques spéciales et de directives précises.

Cette nécessité fait un peu partie des raisons pour lesquelles je n'ai pas encore proposé de retraites sur ce thème. Cela exige une logistique importante et un nombre de stagiaires conséquent. Mais ça viendra. Et en plus, c'est bien rock'n roll ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *