Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 241

Jour 241

Avoir un projet, comme le suggère ce mot, c'est avoir une projection. Tous nos modes de vie sont fondés sur cette idée de projet. Et toute la société est organisée autour de cela.

Mais quand je me projette, suis-je vraiment moi-même ? Est-ce si pertinent que cela ? Je crois que pour la plupart il est très difficile, voire impossible d'imaginer une approche différente.

Avoir quelque chose à réaliser, c'est suggérer qu'il est nécessaire de changer le cours des choses pour que "tout aille bien". L'argument qui défend une telle idée est celui de l'action indispensable au maintien de la vie. Et on te dira que si tu ne fais rien de ta vie, tu deviens une sorte de loque irresponsable. Et pourtant, la vie passe, la vie est. Avec ou sans toi.

Ne pas se projeter n'est pas "ne rien faire". C'est une non-action active. Qu'on le veuille ou non, que l'on participe ou non, l'univers se meut sans interruption.

Sunyé est le mot sanskrit qui évoque l'écoute dans le sens global de la fusion de l'esprit avec la totalité de ce qui est, de ce qui arrive.

Si je m'assois un instant et que "j'écoute", j'abandonne mes prétentions. je n'ai pas de projet, pas de projection, mais je reste collé à ce qui est et à ce qui arrive. Dans cette non-action, l'intelligence surgit qui me guide sans effort ni crainte vers les actions justes et pertinentes. C'est tellement confortable, tellement foudroyant de vérité !

C'est une autre approche, une approche directe où l'intelligence universelle retrouve sa place, où la spontanéité de "qui je suis" est restaurée naturellement.

La non-action active commence par la méditation, la contemplation de tout ce qui surgit en moi. Puis cela s'applique à chaque instant, à chaque événement de la vie ordinaire.

Pour conclure, une telle vie ordinaire est extraordinaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *