Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Demeurer dans la Claire-Lumière

Demeurer dans la Claire-Lumière

vagueAussi longtemps que tu ne peux demeurer en la Claire-Lumière, des efforts, des pratiques et un bon Dharma sont nécessaires. Que signifie "demeurer en la Claire-Lumière ? Il s'agit de ne pas quitter le socle de la conscience, d'être en permanence dans la clarté et la douceur intelligente de sa propre conscience primordiale. D'aucuns pensent que c'est impossible. Et d'autres d'ajouter que voilà bien des salades de vieux hippies ! As-tu au moins essayé ?

Une fois suffit (te dira le vieux hippy !) Après on ne peut plus s'en passer. Et commence la quête sans fin. Ou plutôt avec fin heureuse.

Le premier précepte, dans presque toutes les traditions spirituelles est : "ne tue pas les êtres sensibles", s'efforcer de ne pas nuire à ne pas tuer tout ce qui ressent de la douleur du fait de l'agression ou de la mort. C'est aussi une situation que nous ne désirons pas personnellement. C'est un entraînement qui doit nous conduire à prendre soin des êtres sensibles.

Mais quel est donc l'être qui souffre le plus de l'agression ? C'est moins toi-même que ta propre conscience primordiale. Bien qu'elle soit pure et inaltérable, elle est si facile à masquer ou enterrer ! Lorsque tu sauras "ne pas tuer", de façon évidente et efficiente, ton Dharma sera de "ne pas tuer la Claire-Lumière". C'est le précepte ultime, l'instruction essentielle. Rien n'est plus sensible que ta propre conscience dans sa condition initiale. Aussi, dès que possible dois-tu t'efforcer de ne pas lui nuire et demeurer dans sa clarté.

L'essence de la pratique n'est rien d'autre que de demeurer dans l’État Naturel. Quoiqu'il arrive, que l'on rencontre joie ou peine, santé ou maladie, paix ou guerre. Car cette condition sera ton seul Guru et ton seul chemin, maintenant comme au moment de la mort.

mayaD'instant en instant, pense à la Claire-Lumière (ou à quelque chose qui te la rappelle) et efforce-toi d'y demeurer. Comme un enfant dans les bras de sa mère. Les Bouddha y demeurent, les ignorants n'en n'ont même pas l'idée et souffrent pour cette unique raison. C'est un travail concret, facilité au début par la méditation, les mantra, le yoga, etc. Mais le but est de n'avoir rien à faire, produire, pratiquer... et juste "être", dans l'action comme dans l'inaction.

Ce n'est pas si difficile. Peu avant de mourir, Bouddha dit à ses disciples : "Je serai bientôt passé en pârinirvâna et vous ne me verrez plus. Si l'un d'entre-vous désire me voir, qu'il pense à moi ou qu'il m'invoque, et je lui apparaîtrai immédiatement dans mon corps de Vérité..." Le Bouddha dont il est question est bien plus que le personnage connu sous le nom de Shakyamuni. Il est une manifestation du Dharmakaya dont la Claire-Lumière est la présence immédiate. Pense à Bouddha comme à la Claire-Lumière, et préserve la clarté de ton esprit, aux toilettes, à la caisse du supermarché, ou en racontant tes idioties préférées.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *