Quand j'étais enfant, on m’enferma à plusieurs reprises dans le cagibi sous l'escalier pour me punir de bêtises que j'avais faites. Il y faisait nuit noir. Cela sentait le cirage, le vieux cuir et le moisi. J'aurais du, semble-t-il, éprouver des remords.

Mais au contraire, c'est là que j'ai découvert la méditation. C'est là, dans l'isolement et la profonde obscurité que j'ai trouvé la lumière! Dans ce minable cagibi, je n'avais pas peur et me disais : "même si j'ai mal fait, je suis moi, je suis là... Quelque chose n'est pas enfermé, pas détruit. Il faisait jour, maintenant il fait nuit, j'étais entouré, et me voilà seul, mais je suis moi, je suis là... On me libèrera tout-à-l'heure, et je serai encore moi, je serai là... toujours!"

Méditer, c'est entrer dans ce cagibi qu'est notre corps et mental. Installe-toi bien à l'aise et ne bouge pas! Juste écoute et regarde. Ce que tu es, c'est ce qui reste lorsque tu as tout laissé jusqu'à l'ambition de savoir ce que CELA est. Tu ne peux obtenir la Connaissance. Mais Elle, Elle te tient! Abandonne-toi à Elle.

Ô mon âme!

Je ne t'ai pas écoutée

Tu te languissais de moi

Et maintenant je me languis de toi

Soyons ensemble

Amusons-nous et

Ensemble

Languissons-nous

De Cela-Qui-Est!