Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Le « vrai » conte de Noël

Le « vrai » conte de Noël

Tous les ans, au plus profond de l'hiver, le Père Noël quitte son blanc pays pour effectuer sa tournée de présents aux humains, grands et petits, sages et fous. Bien qu'à l'origine il soit l'instrument d'une grande opération marketing de la firme Coca-cola, il répond aussi à des vérités symboliques que ses créateurs n'avaient sans-doute pas imaginées. A mon avis, le succès du Père Noël vient moins de son invention que de ressorts activant une énergie archétypale qui nous est commune à tous.

Mais n'étant pas un théoricien, et puisque nous sommes à la période des jolis contes, je préfère y aller de ma chansonnette. Mais je te préviens : c'est un conte horriblement banal et fade. C'est normal puisqu'il est magique!

Il était une fois... (ben oui!) dans un pays tout enneigé, un homme robuste et rigolard, à la barbe bien fournie, vêtu de rouge et de blanc, la nuit comme le jour, et qu'on nommait le Père Noël. Son métier, qu'il prenait très à cœur, consistait à préparer toute l'année des cadeaux qu'il distribuait ensuite en une seule nuit, quelques jours après le solstice d'hiver. C'était un travail harassant. Mais il adorait cela.

Le voici donc à l'œuvre. Bienheureux, seulement parce qu'il fait son job, le Père Noël doit pénétrer par la cheminée au foyer incandescent, survivre à la descente et arriver dans l'âtre en flamme sans périr carbonisé. Les gens disent qu'il est immunisé contre le feu, et d'autres qu'il est assez malin pour contourner l'obstacle... Ce ne sont que des fadaises! En tout cas, il possède un pouvoir : celui de se démultiplier. C'est la seule raison pour laquelle Le Père Noël est capable de distribuer des millions de cadeaux en une seule nuit. En survolant la planète, le (ou les) Père Noël se repère au rougeoiement des petites cheminées qu'il aperçoit au loin. Si certaines sont éteintes, il les ignore car à cette distance il n'y a aucun moyen de les voir. Alors, s'il n'y a pas de feu dans ta cheminée, il ne viendra pas : il ne sait même pas que tu existes! Sa hotte lui sert à porter ses cadeaux, à ne pas les perdre pendant la traversée de la cheminée, et aussi à les protéger des flammes. Mais, pardon de casser le mythe, il existe également des Père Noël moins bons : certains ont trop peur d'entrer dans les cheminées et prendre ce gros risque de mourir tout cuit, d'autres sont maladroits et perdent leur trésor en chemin, d'autres encore ont oublié la raison de leur travai l et errent de cheminée en cheminée en se demandant ce qu'il font là! Il y a aussi des imprévoyants travaillant sans hotte, et d'autres qui ne mettent pas leur costume. Bref, tous ces Père Noël existent mais on n'en parle pas. Cela décevrait les enfants, sans-doute.

Une des grandes difficultés du Père Noël est liée à l'importance des flammes. Plus elles sont dévorantes plus il repère rapidement la cheminée, mais aussi plus les risques de voir ses cadeaux ou lui-même brûlés est grand. C'est étrange n'est-ce pas qu'un foyer appelant à la joie et au plaisir de recevoir se signale par des stratagèmes mettant en péril l'objet même de son appel? Mais cela, le Père Noël le sait bien. Ca ne lui fait pas peur (enfin... en général!) et il est bien content d'affronter de tels dangers. Et c'est le cas de le dire : "le jeu en vaut la chandelle!"

Tout le monde ou presque aime le Père Noël parce qu'il semble bon et parfait. D'ailleurs, il ne ressemble pas vraiment aux humains. C'est un homme inversé en quelque sorte. C'est pour cela qu'il s'habille de rouge. Juste un peu de blanc, puisque c'est la couleur de son pays, et surtout du rouge pour la chaleur. Quant à la cheminée, s'il elle est chauffée à blanc, pour sûr il ne la ratera pas!

Là où se trouve une cheminée allumée, il y a des enfants, joyeux, excités et très... vivants. Qu'ils aient été sages ou pas, il reçoivent leurs cadeaux. Je le tiens personnellement d'un Père Noël : ces histoires de sagesse ne sont qu'une imposture moraliste. Les Pères Noël font tout simplement leur job et ne se préoccupent pas de ces questions idiotes.

Quand il a offert ses cadeaux, il doit repartir. Il mange un peu de lait et de brioche et il ressort par la cheminée. Heureusement, le feu est moins fort, et lui plus léger, ce qui rend la tâche plus facile. C'est important de laisser du lait et de la brioche pour le Père Noël. Ces mets-là lui rappellent la couleur de son pays, lui dont la barbe blanche est maintenant pleine de suie.

Le Père Noël ne distribue jamais tous ses cadeaux dans un foyer et en garde pour les foyers suivants. Quand c'est terminé, il meurt. Eh oui! C'est toujours un nouveau Père Noël qui vient chez toi. Mais chut! Ca aussi les enfants n'aiment pas l'entendre.

Pourtant, un jour viendra... Quoi? Le Prince Charmant? Ah non! Ca suffit comme ça!

JOYEUX NOËL !

En fait...

pere-noel-sa.jpg

enfant-qui-a-peur-du-pere-noel-015-480x437.jpgEt puis aussi...

pere_noel_bourre.jpgpere_noel_playboy.jpgLe P貥 No묠en pr鰡rationpere_noel2_est_une_ordure.jpgpere-noel.jpggi-josh-holloway-pere-noel-1.jpgmatt-fascine-pere-noel.jpg

Ho! Ho! Ho!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *