Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 242

Jour 242

Beaucoup de personnes pensent l'état éveillé comme une situation extatique faite d'amour et de sagesse et accompagné de signes quasi miraculeux. Leurs enseignants peuvent aussi être complices de cette sorte de vision. En réalité, il ne s'agit que d'un fantasme, un fantasme faisant le pendant à l'état confus où tout est envisagé à l'opposé en raison de la pensée dualiste. Voilà qui est dommage. D'un autre côté quelle serait notre motivation si l'on se privait de ce genre de projection débordante d'heureuses promesses ?

J'ai inventé au gré de mes partages le concept de "nirvana confus" en l'opposant à celui d'une "nirvana tout court". En effet, tant que l'éveil n'a pas pris sa place, toute idée qu'on pourrait s'en faire est fausse, fantasmée et fondé sur le projet d'une contrepartie à l'expérience individuelle négative. Le nirvana confus est la partie raffinée et sophistiquée de l'état confus. A ce titre, on peut le ranger aux côtés des émotions indésirables et de la confusion mentale propres au samsâra. Mais encore une fois, le nirvana confus est le carburant du Sentier et il y a peu de chance qu'on puisse s'en passer. Toutefois, au gré de notre avancement, nous devons progressivement remplacer ce carburant toxique par un autre, non toxique.

C'est le rôle de l'entraînement de l'esprit, en résumé tout ce que nous pouvons accomplir par nos pensées, paroles et actions pour nous désintoxiquer du samsâra et de ses poisons.

C'est un véritable sevrage. Il est difficile et ambitieux car nous remplaçons tout poison par... rien ! Bien sûr, on peut substituer l'amour à la haine, la méditation sur la mort à l'attachement, etc. Ce sont de puissants antidotes. C'est la méthadone du cocaïnomane, mais l'objectif est ici de neutraliser l'indésirable en jouant avec la dualité qui nous tient dans ses griffes, et non par la concrétisation d'un opposé qui nous laisserait otages de cette même dualité.

Tôt ou tard, il nous faut comprendre que l'état éveillé n'est pas une contrepartie de l'état confus, une récompense ou un paradis, mais simplement la cessation de la douleur, le retour à un état primordialement pur et joyeux que dans l'immédiat on évoquera en termes de potentialité ou de virtualité.

C'est pourquoi la désillusion, le dé-espoir, la tristesse, le manque, la sécheresse sensuelle (...) sont des étapes inévitables sur le Sentier. Elles ne peuvent être contournées mais devraient au contraire être vécues pleinement, d'autant que la perspective tantrique de l'Adi peut à tout moment nous permettre de couper directement à travers la totalité de la confusion. Le Guerrier Spirituel doit en être informé s'il ne veut pas chuter.

En résumé, tout est là. Alors j'y vais. Il n'y a plus rien. Ah mais si ! Tout est là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *