Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 238

Jour 238

J'évoque souvent la Claire-Lumière, pilier de l'Adi Yoga. Mais vous êtes un certain nombre à me dire que vous n'y comprenez pas grand-chose. Roooo !

L'expression "Claire-Lumière" est générique et on doit prendre en compte ses différents aspects dont certains sont structurels et d'autres conjoncturels. L'ensemble de ces Claires-Lumières constitue la voie de l'Adi Yoga qui s'inscrit dans les trois domaines que sont la Base, le Sentier et le Fruit. Alors, voici un petit descriptif qui pourrait vous servir de référence :

Claire-Lumière Mère (ou fondamentale) - Conscience sans objet, nue, naturelle. La Claire-Lumière Mère n'est pas quelque chose que l'on atteint mais qui existe indépendamment de toutes les fluctuations mentales en tant que processus permanent de conscience. Elle est présente à l'état de veille, de rêve, de sommeil profond et de mort, quels que soient les différentes conditions psychophysiques de l'être. Elle est structurelle.

Claire-Lumière Fille (ou de descendance) - Expérience ou rencontre du mental avec la Claire-Lumière Mère. C'est l'illumination en tant que "aperçu de la vraie nature de l'esprit". Elle aussi est sans contenu, directe, spontanée, pure. A chaque suspension ou interstice (par exemple du souffle, de la pensée, du mouvement...) il existe une possibilité de sa manifestation dépendante de notre présence d'esprit. Elle n'est pas structurelle, c'est un processus.

Claire-Lumière du Sentier (ou de mélange) - Seul domaine agissant dépendant de la volonté au sens large du terme. Le Mélange consiste à mélanger la Claire-Lumière Fille avec le continuum de pensée ordinaire. C'est en quelque sorte la pratique, le yoga de la contemplation continuelle, la méditation en action et à chaque instant. Le but est l'habituation de l'esprit à la présence vivante de la Claire-Lumière Fille qui est jouissance pure, félicité, intelligence et amour.

Claire-Lumière de Signification (ou guru du sens) - Il s'agit de l'intelligence (bodhi) du corps et de l'esprit qui comprend et apprécie le processus d'auto-libération des pensées, ce qu'on désigne par "auto-connaissance". Au travers de la Claire-Lumière de Signification, bien que le mental ne puisse l'expliquer, chaque chose, instant ou être est expérimenté dans son entière vérité.

Claire-Lumière de Manifestation - Toute chose est une manifestation co-émergente, c'est-à-dire le résultat du concours créatif de la Claire-Lumière Mère et de l'esprit dans son entièreté (citta). Néanmoins, La Claire-Lumière Mère, en tant qu'elle est absolument pure, non-née, non-finissante, vide, demeure séparée(*) de toute création. Elle est incorruptible.

Comment tout cela s'articule-t-il ? Présente à chaque instant de la vie et de la mort, la Claire-Lumière Mère est comparable à une "maman universelle" (Ma) continuellement disponible pour être rejointe par sa fille. Lorsque cela se produit, la fille reconnaît sa mère, c'est-à-dire que l'esprit réalise sa vraie nature. Mais cet instant béni est souvent de courte durée car l'esprit reprend ses mauvaises habitude (d'identification aux pensées, aux émotions, aux croyances, etc). Alors, la Claire-Lumière du Mélange devient nécessaire, véritable travail d'identification, mais cette fois à sa vraie nature (travail en réalité de "non-identification" puisque la mère est vide et sans contenu) jusqu'à ce que la Claire-Lumière de Signification trouve toute sa place.

Au plus tard de l'existence relative, c'est-à-dire au moment de la mort, l'esprit familier de sa vraie nature, ne connaîtra ni affliction ni peur et pourra se libérer dans l'espace bienheureux de la Claire-Lumière ou au pire s'incarner à nouveau dans des conditions auspicieuses pour terminer le "voyage". Toutefois, celles et ceux pratiquant avec un cœur pur et une indéfectible motivation, peuvent réaliser ce plein éveil au cours de cette existence même. N'est-ce pas merveilleux ?

(*) Petite précision pour Yarvi, mon bien-aimé beau-frère, pour qui Allah est "séparé" de la Création.  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *