Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 233

Jour 233

La spiritualité et sa quête sont un fantasme du samsâra. Cela n'existe pas réellement. C'est une invention due à l'état confus. Désolé de vous décevoir ! Mais réfléchissez un peu. Vous est-il un jour venu à l'idée de vous engager sur un chemin matériel ? Avez-vous pensé ou pensez-vous que vous devez suivre une voie de la matérialité ? Non, alors pourquoi une voie de spiritualité ? Qu'est-ce que ça change ? C'est toujours la même hypocrisie, la même tentative de fuite de vous-même.

On naît. Et hop ! On est dans la matière et dans l'esprit. Tout ça en même temps. Il existe une intelligence naturelle qui nous pousse à nous occuper quotidiennement de la matière et de l'esprit. C'est tout. C'est la vie. J'ai faim, je mange. Je suis triste, je me console. De même que vouloir faire carrière, vouloir être éveillé est un fantasme, et même une déviance.

C'est ainsi que je vois la spiritualité. Tu naît, tu vis, tu meurs. Un point c'est tout.

Suivre un Dharma est une attitude terriblement arrogante. Cela suppose qu'on pense que l'Univers est mal fait et qu'on va y remédier, soit en se réformant soi-même, soit en réformant le monde, soit les deux. A cet égard, le seul Dharma qui trouve grâce à mes yeux est le Dharma qui s'autodétruit au fur et à mesure qu'on le parcours, jusqu'à ce qu'il ne reste rien, plus rien d'autre que ce qui est, l'esprit et la matière tels que sont l'esprit et la matière.

Aussi, si malgré tout tu t'engages dans un parcours spirituel, soit certaine que tu le fais pour arrêter de courir et de fantasmer au plus vite, et dans cette vie même si possible. Sinon, ne fais rien, rien du tout, ou de la trompette un petit peu...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *