Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 232

Jour 232

Quand j'ai partagé sur Facebook l'annonce de la retraite de Powa (et Vajrasattva), un des "Six Yogas Secrets de Naropa", je me suis fait troller par des redresseurs de tord via les commentaires (vous ne les trouverez plus, je les ai virés). La teneur en est toujours la même : "Attention ! Seuls des grands lamas spécialement initiés peuvent faire cela, sinon gare au mauvais retours de karma !" Et en effet, c'est bien ce qui est dit dans les textes. Mais je veux m'adresser à ces personnes d'un ancien monde. Nous sommes dans une période dite des "derniers jours du Dharma", autrement dit une période dégénérée et annoncée comme telle depuis des siècles où le Dharma du Bouddha n'aura plus de pouvoir, ne servira plus à rien et sera dégradé par toutes sortes de transmissions fallacieuses.

Seul ce qui ressort du Vajrayana et de l'Ekayana pourra encore servir à quelque chose car il s'agit d'une approche directe fondée sur le pouvoir de l'esprit, de l'analyse, de l'engagement et de l'intelligence, qualités qui se sont perdues au fil des siècles. Les Six Yogas appartiennent à ce corpus. Nous devons vivre avec notre époque et non contre elle. Celle-ci a changé, terriblement changé. C'est une époque où l'Humanité a l'opportunité de reprendre son pouvoir et sortir de l'esclavage maintenu par les puissants, comme par les Asuras contre lesquels le noble Arjuna a glorieusement combattu (voir Mahabharata). Tout ce que j'ai pu transmettre n'aurait jamais été abordé, même de loin, par les personnes qui ont reçu ces enseignements et celles qui vont les recevoir. C'est donc une bonne action en ce sens que ce que j'ai fait n'aurait pas été autrement accompli. Il en est de même du demi-million de mantras de Vajrasattva que nous avons chanté tous ensemble. Ces personnes ne veulent pas entrer dans le tuyau d'une religion, d'une conformisme ou d'un ritualisme. Elles désirent une approche directe, dépouillée et profondément en lien avec leur propre personnalité et spiritualité. Elles pourraient d'ailleurs en témoigner dans les commentaires. Moi, je suis entré dans le tuyau de la religion, ai adopté le costume, les rituels, les interprétations (...) mais aux fins de recevoir les initiations et les compétences et de ressortir de l'autre côté, grandi, confiant et adapté au lieu et à l'époque. Et quand je dis que tout le monde devrait connaître le Yoga du Transfert de Conscience, ce n'est pas une plaisanterie.

Mon travail consiste à redonner une définition philosophico-pratique, contemporaine et abordable à ces Yogas. (J'ai même mis au point un Powa pour les pratiquant de Kundalini Yoga afin qu'ils soient à l'aise et inspirés par cette adaptation !) Je ne dérogerai pas à cette ligne de conduite, quelles que soient les critiques et les menaces. Alors, comme les textes le prédisent, il est vrai que je suis très malade et souffre beaucoup et que j'ai failli en mourir. Mais celles et ceux qui ont profité de ces partages sont en pleine forme et bien heureux-ses. S'il existe de ces fameux "retours de karma", eh bien je prends et j'assume tout, n'ai pas peur et suis content de mes actions. Si c'est une sorte de sacrifice, je le juge nécessaire et sain.

Mais à cela, je ne crois qu'à moitié. Ce que je crois, c'est que les Dharmapalas censés me faire mourir dans d'atroces souffrances sont devenus des protecteurs et bénissent en ce moment même ces actions, tout simplement parce qu'elles font du bien aux receveurs et sont adaptées à l'époque contemporaine.

Alors, les trolls, arrêtez de juger, ouvrez votre cœur et regardez les choses à partir de lui, sortez du conformisme et de ses croyances. Sachez aussi qu'un yogi n'a besoin de personne pour le valider, il se valide lui-même, en tant qu'être souverain par ses actes, paroles et pensées. Il n'existe nulle part un juge ou un notaire pour le diplômer.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *