Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 187

Jour 187

La Mère Primordiale

Le chemin spirituel consiste à avancer pour atteindre un état lumineux, joyeux et libre que d'aucun désignent par le joli mot "Éveil". C'est tout-de-même mystérieux. Nul ne peut chercher une chose qu'il ne connaît pas. Le domaine de la connaissance est limité par les frontières du connu. C'est point le plus important du Tantra de l'Adi car il en découle une approche diamétralement inversée à une quête ordinaire.

En d'autres termes, ce que tu cherches tu le connais, tu le vis, tu en es totalement imprégnée. Quand tu contemples un paysage, qu'il soit à ton jugement beau ou laid, tu es éveillée. Quand tu bois ton thé, qu'il soit chaud ou froid, tu es toujours éveillée. Chaque chose, événement ou être qui se donne à tes sens procède de ton éveil et est également éveillé. D'instant en instant...

Ce qu'on désigne par samsâra ("existence de merde" comme j'aime à le rappeler si délicatement) est le fait de ne pas apercevoir cela, de refuser de jouir et de vivre avec cela. Ce n'est rien de plus, rien de moins. Ils sont nombreux à envisager la souffrance et le malheur comme une malédiction. Et pourtant, il y va de la responsabilité de chacun d'ouvrir les yeux sur les qualités fondamentales de la conscience, à l’œuvre continuellement. Toute malédiction vient des coques posées par nous-mêmes sur nos yeux.

Ce que je veux pointer du doigt est que cette conscience, primordialement, procède de l’Éveil, se manifeste en-deça de tout concept, émotion ou de quelque certitude. Cette conscience est la jouissance automatique de tout ce qui est. Cette conscience est structurelle et non élaborée par quoique ce soit. Cette conscience est ta Mère Primordiale, une claire lumière.

Pour en revenir au paysage que tu contemples, dans l'action même de contempler, se cache une jubilation instinctive, une confiance naturelle en l'action elle-même, une bonté innocente envers l'objet et la situation même, un élan spontané qui n'a encore aucun objet, une fierté jaillissant de l'action... Et puis, ça se gâte et tu cherches à saisir ce qui te saisissait ! Toutes ces expériences immédiates sont pourtant les qualités de la Claire Lumière, les aspects humains et spontanés de l’Éveil.

De même qu'on ne peut voir nos cils qui sont le plus proches de nos yeux, il est vain de chercher à atteindre ce qui est déjà. Restons dans le désir, la passion, la folie ordinaire : nul ne peut aller et être ailleurs que dans le monde lui-même, quand bien même il en parcourait cent-mille galaxies. Restons-y bien et débarrassons-nous des simples empêchements karmiques qui masquent cette lumière instantanée. Le chemin spirituel non-vain n'est que cela. Se lover entre les seins de notre Mère Primordiale...

"Alors on danse !" - Stromaé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *