Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 174

Jour 174

Tadasana

Tadasana est simplement la posture de l'homme debout, celle la plus courante de la vie ordinaire et que les occidentaux sont pour la plupart incapables de tenir. D'où mal de dos, dépression, respiration difficile, cyphose dorsale, cambrure haute, relâchement du périnée, etc... Après des années d'entraînement, je maintiens parfaitement cette posture et en retire tous les bienfaits. Et j'ai aussi beaucoup "persécutés" mes élèves pour qu'ils l'adoptent dans la vie de tous les jours et pas seulement sur le tapis.

Malheureusement, lorsque la maladie s'est déclarée, j'ai eu besoin d'arrondir les épaules et de me vouter pour libérer un peu d'espace dans la poitrine et respirer. Et tout le reste du corps a rapidement suivi : bassin rétroversé, périnée flasque, jambes faibles et fléchies... Et il est devenu impossible de tenir correctement tadasana. Je n'aurais jamais cru que cela pouvait se perdre aussi facilement. J'ai fait beaucoup d'efforts pour corriger mais c'est seulement maintenant que la posture est revenue. Ouf ! C'est un peu comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas vraiment.

Tummo

Il en est de même de la "Chaleur" interne/externe due à Tummo (yoga de la chaleur mystique). Je n'ai jamais fait la démonstration de cette formidable capacité (c'est interdit dans notre tradition) sauf une fois pour inspirer les participants lors d'une retraite. Ce pouvoir s'est également délité et j'ai constamment froid, au point parfois de mettre des gants à la maison. Mais de toute façon, l'expérience des retrouvailles avec tadasana me rassure et je pense que cela reviendra aussi. Pour autant, les courants subtils et mystiques de cette chaleur ne m'ont jamais quitté. Et c'est tout de même l'essentiel, n'est-ce pas ?

Je me couperai du reste du monde et n'écrirai sans doute pas jusqu'à dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *