Cours et Ateliers

2mahasiddha

Les cours et ateliers de Yoga Tibétain sont adaptés aux connaissances et aux dispositions des participant(e)s, mais ils suivent aussi un chemin progressif et précis.

Le travail est orienté vers la compréhension de la nature de l’esprit. C’est l’essence du Yoga. Sur cette base sont impliqués le corps avec les pratiques physiques, la parole avec les mantra et respirations, et l’esprit avec la méditation et les visualisations.

Chaque cours démarre donc avec les pratiques de base du Yoga de la Chaleur, et se poursuit par un entrainement au Yoga de la Claire-Lumière, ou un autre des Six Yoga de Naropa. En général, il se termine par un bref partage élèves/enseignant (Satsang) s’il est souhaité.

Les cours à Nantes

Le jeudi soir de 19h40 à 21h10 salle Honolulu (quartier CHU)

clicTarifs et inscriptions pour Nantes

Les ateliers à Paris

Dans le cadre des « Samedis d’Éveil » – atelier chaque mois, le samedi de 14h à 17h à La Forêt de Badondey-Divyan – 1 passage du Jeu de Boules (métro Oberkampf) – 75011 Paris

clicEn savoir plus sur les ateliers à Paris…

Exemples de pratiques dans un cours

De nombreuses techniques permettent d’entrer dans l’aventure méditative, la stabiliser et l’intégrer dans le courant de la vie quotidienne.

Trunkor (Hatha et Kundalini Yoga) regroupe les pratiques préliminaires préparant l’être au nettoyage des canaux, souffles et esprit, puis à l’élévation de la Kundalini.
Tummo prépare le corps et l’esprit à l’expérience méditative et à l’Éveil. Il est aussi la base des cinq autres Yoga de Naropa.
La méditation Shiné (samatha) permet d’accéder au samâdhi, essence de tous les états méditatifs et de la Claire Lumière de Félicité.
La méditation de la Vision Pénétrante (vipassana) aide à stabiliser le samâdhi en éradiquant les miasmes tenaces des stratifications inconscientes et en entraînant l’esprit à la vision pure et nue de la Réalité.
La méditation de l’État Naturel (ou Claire Lumière), sommet de la perfection de l’esprit est le Sahej Yoga où tout ce qui survient est vécu dans sa plénitude et sa vérité, sans effort et avec joie.

« Yoga signifie « union ». La perspective Dzogchen et Mahâmudra du Yoga soutient que cette « union » est déjà réalisée, fondamentalement. La pratique consiste donc à mettre en œuvre des moyens habiles visant à retrouver cette condition primordiale. Il n’y a donc rien à changer, rien à réaliser.

A travers cet entraînement, c’est l’expérience merveilleuse d’un nouveau rapport au monde que chacun peut s’offrir, autant pour soi-même que pour le bien de son entourage. »

 

 

En savoir plus

L’enseignantMéthode et bienfaitsclicInscriptions et tarifs