Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
clairelumiere.net

Le Défi – Acte 2

ENTRAINEMENT DE L'ESPRIT

Un défi pour tous (et après ça ira mieux !)

Beaucoup de personnes se figurent qu'il leur suffit de développer un état dévotionnel et de pratiquer la méditation pour se sortir de leur névrose et accéder au grand éveil des bouddhas. C'est une vision romantique du Dharma, et bien souvent cette approche, quoique vertueuse, est insuffisante et peut se solder par l'échec, voire engendrer de l'irritation ou même du désespoir alors que leur karma négatif les rattrape.

C'est pourquoi, le développement de la sagesse devrait s’accompagner d'une accumulation de mérites. Les mérites permettent de surmonter joyeusement les difficultés, et aussi de supporter leur poids lorsqu'elles sont très lourdes. Quand nous pouvons devenir des "bonnes personnes", la chance, l'amour, la lumière viennent à nous et repartent en direction des êtres. Pour devenir de bonnes personnes, nous avons besoin d'éduquer notre esprit, car il a été esclave de notre mental depuis des temps immémoriaux.

Selon Bouddha, l'origine du samsâra est l'ignorance (avidya) de laquelle émergent l'irritation et l'attachement, puis toutes sortes d'autres émotions dérangeantes. Toutefois, ce type d'ignorance n'est que la racine de la confusion. Ce n'est pas l'arbre, ses branches et ses fruits. Il est très important de comprendre que l'ignorance engendre l'erreur, le malentendu. A son tour, erreurs et malentendus suscitent des actes, des paroles et des pensées inappropriés constituant le fonds d'où émergent encore plus de dysharmonie, confortant ainsi l'état de confusion ordinaire qui accompagne toute l'existence au point que cette confusion semble autogène.

C'est pourquoi nous devons rénover le fonctionnement de notre esprit. Et bien entendu celui également de notre parole et de notre corps. Mais cela constituerait un tâche trop importante dans un premier temps. Étant donné que tous les maux viennent de l'esprit, autant commencer par travailler avec lui.

On ne devrait pas chercher à "entraîner l'esprit" sans avoir une compréhension juste de la situation du samsâra. Sinon, on ne ferait que du "développement personnel" au risque de souffrir d'une sorte d'hypertrophie de l'ego. Nous constatons cela tous les jours, c'est un des maux majeurs de notre société.

ACTE 2 - 21 JOURS

Ce second acte présuppose que le travail de l'Acte 1 a été accompli avec succès. Sinon, retourne t'entraîner !

  1. L'activité courante du mental est désormais composée de pensées neutres ou positives. N'ai pas de considération spéciale avec ces pensées mais, simplement, observe leur fonctionnement : leur production, actualisation et disparition. Demeure dans la contemplation du mouvement et non dans le contenu ou le sens. Fais-le pendant 7 jours.
  2. Concentre-toi maintenant sur l'observation muette des qualités qui entourent ces pensées : certainement des sentiments de plaisir, de joie, de clarté, d'enthousiasme. Observe également les changements que cela occasionne dans ta vie, tes comportements, ton corps, et cela pendant 7 jours.
  3. Pense régulièrement aux souffrances interminables des êtres qui t'entourent et à la chance qu'est la tienne de ne plus être sous le joug des pensées négatives. Forme le vœu de te libérer au profit de tous ces êtres, inclus-les dans ta pratique comme s'ils participaient volontairement à ces défis. 7 jours à nouveau.

Remarques

Oui, on en arrive bien à une forme de manipulation mentale. Mais cela sous-entend qu'il y a "quelqu'un" qui tire les ficelles ! C'est excellent, car cela signifie que l'esprit est en train de prendre le leadership sur le mental. Enfin, il n'en est plus l'esclave et des jours bien meilleurs et sains sont à espérer.

Note : ce programme n'est pas le traditionnel Lojong (entraînement de l'Esprit en Sept Points donné par le maître Atisha) mais une succession de pratiques visant à en "déblayer le terrain" dans un premier temps.