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Soi et non-soi

Soi et non-soi

On a parfois l'impression que les bouddhistes croient à la réincarnation. Ce n'est pas exact. Le Bouddha ne s'est d'ailleurs jamais prononcé sur cette question, répondant que toutes les affirmations et infirmations étaient inexactes, y compris l'association paradoxale des deux termes et aussi la négation de cette association (pardon!) Voici une courte mais précieuse mise au point par le Dalaï Lama Lui-même.

"Both Buddhists and non-Buddhists practice meditation to achieve pleasure and get rid of pain, and in both Buddhist and non-Buddhist systems the self is a central object of scrutiny. Certain non-Buddhists who accept rebirth accept the transitory nature of mind and body, but they believe in a self that is permanent, changeless and unitary. Although Buddhist schools accept rebirth, they hold that there is no such solid self. For Buddhists, the main topic of the training in wisdom is emptiness, or selflessness, which means the absence of a permanent, unitary and independent self or, more subtly, the absence of inherent existence either in living beings or in other phenomena."

His Holiness The Dalai Lama

Traduction

Bouddhistes et non-bouddhistes pratiquent la méditation pour trouver le contentement et la réduction des souffrances, et au cœur de leurs différents systèmes, le soi est l'objet de toutes les attentions. Certains non-bouddhistes s'accordent avec l'idée que l'esprit et le corps sont de nature transitoire, mais ils croient que le soi est permanent, intangible et indépendant. Même si les Écoles bouddhistes reconnaissent la renaissance, elles soutiennent que le soi n'a aucune consistance. Pour les bouddhistes, le propos de l'entraînement sur le chemin de la sagesse est la vacuité, ou non-soi, ce qui signifie absence d'un soi permanent, tangible et indépendant, ou plus subtilement l'absence d'existence inhérente ou intrinsèque aux êtres sensibles et/ou aux autres phénomènes."

Sa Sainteté le Dalaï Lama

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