Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Vaine retraite

Vaine retraite

Si ton intention n'est pas claire en ce que tu ne serais pas vraiment fatiguée (ou mieux : dégoutée) du samsara c'est inutile d'effectuer une retraite spirituelle. Ce ne serait qu'un amusement ou une distraction supplémentaire dans ta vie misérable. Même si tu restais toute ton existence en retraite ou dans un monastère tu perdrais tout simplement ton temps sans avancer ni rien apprendre du tout !

Toutes sortes d'animaux vivent dans des grottes ou des trous dans le sol. Ils n'ont pas l'intention de quitter le samsara et ne pratiquent donc aucun Dharma. Ils mangent dorment et chient sur place sans aucun but. Mais tu n'es pas une bête et tu t'es déjà battue dans le passé pour mériter cette expérience humaine. Ce serait dommage de gaspiller cette opportunité. Si tu ne pratiques aucun Dharma et n'a pas l'intention de quitter le samsara ou atteindre la Libération je ne vois pas en quoi tu serais différente de ces animaux. Tu auras de très longs cheveux et plein de poils aux pattes et des ongles de plusieurs mètres de long mais à part cela rien n'aura changé et ta vie sera la même.

Selon Bouddha la première chose à faire est de comprendre la réalité de la souffrance et du samsara. Sans cela une retraite ne sert à rien. Au contraire elle te plonge dans la solitude la détresse et l'attaque des démons. D'ailleurs même avec cette compréhension et le désir puissant d'atteindre l’Éveil ce n'est pas suffisant. Car il n'est pas logique de s'échapper d'une prison sans vouloir emmener avec soi les autres prisonniers. Je ne vois pas en quoi un comportement aussi égoïste serait sain(t) et de la nature d'un Bouddha.

Ce qui risque d'arriver est que ton ego soit hypertrophié par la fierté d'avoir réalisé un saint exploit et que tu te vantes avec arrogance de tes réalisations. Sur la planète il y a suffisamment de reinettes et de roitelets de ce genre pour de bien moindres exploits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *