Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 93

Jour 93

Les problèmes n'existent que dans la mesure où nous les créons. C'est facile à comprendre lorsqu'il s'agit de pensées ou d'émotions qui engendrent directement un état d'être. C'est plus difficile lorsqu'on a l'impression d'être attaqué ou malmené par l'extérieur, comme par exemple une critique, un accident, une agression. Car on pense qu'il existe un responsable, une cause, en tant que personne, malédiction, mauvais sort, fatalité, la liste est longue. Et pourtant cela ne change rien au processus créatif : tout est créé par l'esprit. Chaque chose, être, situation, objet, est ou peut être une bénédiction. Cela dépend uniquement de l'esprit. Uniquement.

Les gens pensent que le nirvana est un monde spirituel où il n'existe plus de problèmes ou de souffrances. Mais c'est faux ! Le nirvana est la cessation du processus mental automatique identifiant les choses, êtres, etc, comme solides, indépendants, permanents, réels. Et soi-même, évidemment. Le nirvana EST le samsâra à ceci prêt qu'il est expérimenté dans sa vraie nature. La vraie nature du samsâra est la luminosité frémissante de l'esprit nu, dénué de projection, de jugement, d'attente et de peurs. Même la transmutation du samsâra en nirvana est un faux concept reposant sur de simples impressions.

C'est pour cela qu'on dit du nirvana qu'il est merveilleux. En réalité le nirvana n'est pas merveilleux, c'est la Réalité elle-même. Et c'est la Réalité qui est merveilleuse.

Le Sentier ne crée rien et ne conduit nulle part, c'est un striptease incessant de l'esprit obscurci jusqu'à l'émergence de la nudité du Réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *