Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 419

Jour 419

Chaque matin, je vais finir mon café sur la terrasse du jardin. Il est sept heures environ et il fait encore nuit. Calme et grand silence, à part quelques oiseaux qui commencent timidement à piailler. Et à chaque fois, je me dis : "encore une journée qui commence. Je suis vivant. Quelle chance extraordinaire !" C'est vrai, surtout lorsque tes jours sont comptés, être en vie est une chance incroyable. Et mon cœur déborde de reconnaissance et je remercie.

Autrefois, je vivais la même impression malgré d'énormes difficultés économiques dans mon entreprise. Aujourd'hui, ce sont des difficultés de santé. Je remarque que la conscience de vivre la chance de gagner une journée d'existence de plus n'est pas forcément connectée aux circonstances extérieures qui peuvent être fastes ou néfastes. C'est un état de conscience supérieur, profond et ouvert. Il nous aide aussi à assumer les lourds karmas en apportant plus de douceur et d'ouverture à ce qui est.

En fait, il ne peut y avoir une telle conscience s'il n'y a pas d'existence, toute relative soit-elle, à laquelle elle se rapporte. Il nous importe donc de connecter cette conscience au monde relatif, faute de quoi cela reviendrait à nous réfugier dans un contentement nihiliste et sclérosé. Et cela n'enlèvera rien à la profondeur de cette conscience, bien au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *