Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 203

Jour 203

"Cette année, soyons élégants !"

C'est ce que j'ai écrit sur Facebook parce que toutes ces histoires de "bonne année", de vœux, de bilan, de bons sentiments et de décisions rarement tenues me gavent un petit peu. Alors, je n'ai trouvé que cela. Mais...

L'élégance est une qualité majeure de l'Adi. C'est la façon dont le Guerrier Spirituel porte son ego, en bandoulière, car il ne le craint pas et ne souhaite pas s'en départir. Il porte son ego qui, enfin, ne le porte plus, lui ou elle, l'être libre et intrépide. C'est une besace pleine de gadgets utiles dans le samsâra.

L'élégance est l'expression de la Bonté Fondamentale. Être attaqué, loué, montré du doigt, manipulé... tout cela n'a pas d'importance. Le Sentier qu'il parcoure est parsemé de la douceur, celle qui ne se prend pas les pieds dans la rudesse des apparences.

L'élégance est l'antidote de la disgrâce. Quoiqu'il se passe, l'absence même de territoire à défendre, et qui ouvre l'espace du cœur, fait de lui un "être debout", même estropié, même à terre. "Il se relève..." dira-t-on, mais ultimement jamais il n'est tombé.

L'élégance est garante de la santé mentale. Car sa vision pure de l'équanimité enveloppe d'une caresse amoureuse toutes les situations, tous les êtres. C'est l'art de ne pas combattre sur le fond car toutes les victoires y sont acquises. Il ne reste que la bonté agissante, grande compagne de la Confiance Fondamentale.

L'élégance est une parure. Comme les plumes multicolores du paon, elle signe sa capacité à digérer tous les poisons de l'esprit et toutes les adversités en tant qu'élixirs de sagesse, faisant de son corps une luminosité arc-en-ciel toujours plus brillante et communicative.

Alors, même en plein génocide, soyons élégants. Et la victoire est là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.