Ecole de Adi Yoga - Nantes et Ile de France
 
Jour 134

Jour 134

Traditionnellement, le Tantra s'est toujours transmis en secret de bouche à oreille à des personnes assez folles pour le supporter. Mais bon, vu qu'on en reçoit parfois des bribes sages et douces, une fois ne sera pas coutume... 😉

Le chien mort tantrique

Pour le Guerrier Spirituel, la véritable bravoure n'est pas de dompter l'ennemi, fusse-t-il son propre esprit, je répète : fusse-t-il son propre esprit. Arrêtez de vouloir combattre ce qui est, d'essayer de vous changer, de devenir meilleur, de faire carrière, de pardonner ou de venger, d'envisager l'avenir, d'effacer le passé ou de le célébrer... Non, la bravoure du Guerrier Spirituel ne mange pas de ce pain-là.

La bravoure est d'être debout dans la situation immédiate, tous les sens en alerte, tout le cœur grand ouvert et de dire "OK, ça va !" Peu importe la souffrance, la perte, l'échec, la vulnérabilité qui vous rongent et de même la joie, le plaisir, l'extase ou l'amour qui vous exaltent. Lorsque le Guerrier se tient ainsi, droit sur ses pieds nus et non dans ses bottes conceptuelles, un espace immense s'ouvre sur une confiance innocente, une vaste "Présence d'on ne sait quoi", une luminosité dont il est impossible de trouver la source car elle est La source.

C'est assez simple en fait. Il nous faut seulement abandonner cette arrogance à croire que nous avons quelque pouvoir sur le monde. Il y a bien un pouvoir mais il étriqué et éphémère et n'a aucun rapport avec la puissance du Guerrier Spirituel, puissance qu'il ne prend jamais pour un pourvoyeur de victoires ou de trophées personnels. Sans ego, il n'y a pas grand chose à faire sinon à se laisser couler dans les bras du Cavalier Cosmique. Laissez votre tête dodeliner, laissez l'ivresse vous gagner dans cette danse sans fin ni destination.

Un jour, un grand yogi avait atteint, non par l'ascèse mais par sa méditation, le célèbre stade du "chien mort". Il restait là, allongé nuit et jour sur le bord de la route. Et les voyageurs de s'exclamer en le voyant : "Oh ! Regarde ce chien. Il doit être rongé par la vermine. Peut-être-même est-il mort ? N'y touchons pas de peur d'attraper des maladies". Parfois, certains lui donnaient des coups de pieds pour vérifier s'il vivait encore, d'autres le piétinaient par pur amusement. Et le yogi de se sentir bienheureux car tout cela signait le stade de la fin des tortures de l'ego.

Plus tard, un jeune sage qui passait par là vit à son tour le chien moribond. Comprenant qu'il était encore vivant, il le prit en charge, le nettoya et lui donna de quoi manger. Puis son esprit s'ouvrit d'un coup. Il vit que ce chien galeux n'était autre que le Bouddha Maitreya dont la forme majestueuse rayonna aussitôt à mille lieues. Il était spécialement venu sur cette planète, en secret car sa naissance en tant que bouddha n'était pas encore d'actualité, pour délivrer au jeune sage un message sur l'amour. Et il lui en transmit plus encore, sur le Vide, sur l'Amour Divin, sur le Cela de l’État Naturel. Fin de l'histoire.

Si vous avez cette bravoure du Guerrier Spirituel, peut-être atteindrez vous ce stade du "chien mort", et  en ses premiers émois, cette bravoure fera de vous des gueux et des sans-dents, des cas sociaux, de dangereux personnages pour les ordres établis et vous serez poursuivis et persécutés, juste pour cela. Vous recevrez des coups de pieds et on marchera sur vous. Mais la vertu première d'un Dharma, son socle, son carburant est et sera toujours la patience. Il n'y a que cela qui vaille et rend vaillant. La patience permet une pose pour radier l'ignorance et répandre tranquillement l'amour de façon équanime. Toujours équanime. Ekagratta, l'équanimité est le plus exquis sommet de la méditation. Il n'y a rien plus au-delà car tout y est présent, disponible, offert, sans exclusion.

La bravoure tantrique

Un autre aspect de la bravoure se rapporte à tous les moments en-dehors de la méditation et qui représentent quand-même l'essentiel du temps passé dans nos vies tumultueuses. Les maîtres sont nombreux à dire : "observez votre respiration, laissez partir les pensées et soyez présents à ce que vous faîtes..." Bon, très bien. Mais je vous le dis, voici une approche étriquée et pauvre, une ascèse toutefois indispensable au débutant afin d'éduquer son mental mal élevé et de découvrir le pouvoir de l'esprit nu et abandonné. Cela ne va donc qu'un temps. En tout cas, ce n'est pas le mode tantrique du Guerrier Spirituel. Une fois en-dehors de la méditation assise, faites ce que vous avez à faire, mais positionnez votre bassin correctement, relevez votre tête et vos épaules, regardez le monde comme le ferait un Roi ou une Reine traversant seul.e la forêt après la bataille victorieuse et entrez avec fierté dans l'océan de ce qui arrive là, maintenant. Il n'y a rien à de plus à envisager. Les pensées sont l'océan, les émotions, les douleurs, les joies et les peines et aussi le gros caca que vous êtes en train de faire sont l'océan ! Tout cela, abordez-le fièrement car cela est vous, votre être ultime posé sur la Claire-Lumière de l'Esprit Immaculé. Cette bravoure mystique vous fera vivre tellement de tendresse ! Vous pourrez voler sur un tapis comme les mages d'antan et traverser, le cœur libre et joyeux, la vastitude du monde. Vous serez invincibles, même au-delà de la mort.

One comment

  1. Jean-Pierre

    Merci,
    Cette lecture me fait beaucoup de bien.

    Ravi Devjeet Singh = « Le lion de Dieu sans peur et angélique qui, en rayonnant de bonheur et de positivité, comme un soleil chaud, surmonte victorieusement tous les défis de la vie »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *