Chaque jour, le matin comme le soir, est un court moment où s'annonce le lever du soleil et un autre celui de la nuit.

Par la simple observation du continuum de pensée, ou celui des émotions, ou encore celui de la respiration, nous pouvons éprouver une certaine luminosité inhérente au frémissement de notre vie intérieure comme au mouvement de notre corps. En raison de son caractère précurseur, nous l'appelons l'Aube de la Claire Lumière. Elle est semblable à la clarté précédent le lever du soleil, ou à celle du crépuscule et passe le plus souvent inaperçue en raison de notre stress et de notre goût pour l'agitation et les distractions mondaines. Par sa reconnaissance, il est possible que change le cours de notre conscience, et que nous nous trouvions soudainement satisfait sans raison intelligible, "comprenant" sans objet explicable, joyeux sans motif apparent, détendu sans avoir eu à se relaxer. C'est alors que nous réalisons que notre existence était semblable à un état hypnotique, à un rêve ou à la torpeur d'un ivrogne. C'est de là que tout yogi ou méditant tire sa force.

Puis, à l'Aube de la Claire Lumière suit un probable instant d'inconscience allant de la simple étourderie jusqu'aux plus languissantes déambulations. Ou bien l'émergence d'une fraîcheur nouvelle baignée d'une conscience plus présente, plus vive et simple. Le sentiment d'intense complétude qui accompagne la reconnaissance de l'Aube est un guide sur ce chemin. Il assure au méditant que les obscurcissements se dissolvant d'eux-mêmes, il progresse.

Ce qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre est simplement l'attention portée et l'absence de jugement et de prise de contrôle. C'est pourquoi le méditant s'entraîne inlassablement, non-pas à atteindre ou à réaliser quelque chose, mais juste à être présent dans le mouvement même de sa pensée, de ses émotions, de son corps...

La pensée est comme un cheval fou. Elle mène l'esprit dans toutes sortes de directions. Comment l'Aube de la Claire Lumière, si subtile, si fragile et éphémère pourrait-elle être aperçue? Seul un cheval bien dompté peut conduire son cavalier aux sources secrètes de son être.

En observant le fonctionnement de votre mental dans la méditation assise, vous constaterez que les pensées naissent et s'estompent au rythme de la respiration. Par exemple, comptez vos respirations par cycle de vingt-et-un, de plus en plus lentement à chaque nouveau cycle, et vous verrez les pensées diminuer en nombre comme en prégnance. Lorsque le cycle sera très lent, pensées et respiration seront dissociées. Grâce à la dissociation, il est possible d'être plus attentif, et évidemment plus détendu. Alors, l'Aube de la Claire Lumière peut être aperçue! Et tout être clair ensuite...