Formation de Adi Yoga

FORMATION ADI YOGA

L’Adi Yoga est une voie progressive et inclusive menant à l’état de pure spontanéité.

L’objectif de la formation est d’aider le stagiaire à se libérer de ses conditionnements karmiques, à vivre de façon totalement joyeuse et lucide et à « enseigner en spontanéité » au-delà des conventions.

Le terme de « formation » est antinomique du sens même de l’Adi Yoga et n’est utilisé que pour des raisons de lisibilité. La validation du contenu exprimé ci-dessous vaut pour finalisation d’une acquisition de connaissances et de pratiques, mais aussi d’une « dé-programmation »(*), ensemble que vous gérez vous-même selon vos capacités, votre budget, votre temps… Le parcours repose sur l’intention « d’être en yoga » en raison d’une quête d’éveil et avec le soutien d’un enseignant.

 

PRE-REQUIS

  • Être motivé-e par un parcours en yoga tant éveillant qu’exigeant
  • Participer régulièrement aux cours (Kundalini et Adi Yoga)

PRATIQUE ET THÉORIE

Ce que vous devez effectuer et acquérir à travers des cours, ateliers et retraites

  • HATHA – 50 heures ateliers posturaux de Hatha Yoga et bio-mécanique
  • KUNDALINI – 50 heures Kundalini Yoga : perfectionnement et étude pratique d’une ou plusieurs séries (kriya)
  • MOUVEMENT SENSIBLE – 20 heures (sous réserve)
  • ADI – 280 heures de stages et retraites portant sur les chakras et corps subtil (20h) – Guru Yoga (20h) – les « Six Yogas » (100h) – techniques de soins (20h) – l’Art du Gong (50h) – Vajrasattva 1 & 2 (50h) – Saddharmapundarika sutra (20h)
  • Partages privés selon besoins

VALIDATION

Ce que vous devez parachever pour vous sentir en capacité de partager pleinement et spontanément l’Adi Yoga

  • Création et présentation d’un enchaînement de 36 postures
  • Mise à l’épreuve dans les Six Yogas
  • Pratique de 1.000.000 d’un mantra choisi ou 200.000 Vajrasattva
  • Pratique de 1.000 jours d’une sadhâna personnelle
  • 3 cours tantriques (cours spontané non préparé pour un public inconnu)
  • Soutenance (2h) du Saddharmapundarika sutra
  • Mémoire thématique (60 pages) et sa soutenance

DURÉE

Le temps que cela vous prendra

Chacun évolue à son propre rythme et valide les modules dans un ordre choisi (sauf le mémoire placé en fin de formation). Plus que le temps, c’est l’engagement qui importe ET ce que vous avez réalisé.

Vous organisez votre parcours et décidez vous-même les moments où vous intégrez telle ou telle retraite/atelier tout en tenant compte qu’une partie des modules n’auront lieu qu’une fois par an.

Par conséquent, il est possible d’intégrer la formation à tout moment.

COUT DE LA FORMATION

Ce que vous devrez dépenser dépend de ce que vous ferez !

A près plusieurs échanges avec l’enseignant, vous êtes invité-e à signer une convention avec qui vous engage mutuellement. Cette convention est privée, et donc adaptée à votre personnalité, vos attentes et parcours de vie, et peut différer de celle d’une autre personne en termes d’accords et de contenus.

FORMATEUR

Celui qui vous guide…

Yogi Navjeet Jigmé Lodreu est impliqué dans les pratiques exotériques et ésotériques du Yoga depuis plus de quarante ans. Il a reçu de nombreuses initiations et s’est entraîné de diverses manières, privilégiant toujours l’approche spontanée de la Folle Sagesse et la liberté intérieure. Il a commencé à partager ses connaissances en 2007. Sa transmission est libre et tantrique à la manière des Siddha, privilégiant un irrévocable engagement et préférant « subir l’éveil avec délectation » plutôt que poursuivre d’improbables illuminations. Il a été président de la FFKY de 2011 à 2018.

QU’EST-CE QUE L’ADI YOGA ?

L’Adi Yoga est un corpus ordonné des courants fondamentaux du yoga (tels que Hatha, Kundalini, Chandali, Kargyu…) qui prit sa source dans l’Inde antique pour s’étendre au continent asiatique, puis aujourd’hui au monde occidental. Il est adapté à la vie moderne, familiale, sociale comme solitaire. Son point d’appui est l’expérience de la condition naturelle de l’être, le terme Adi suggérant que tout est pur et parfait depuis l’origine.

Le Sentier est donc une célébration de cette Base toute pure dont le Fruit, la Réalisation n’est autre que la Base elle-même ! Quoique l’Adi Yoga repose sur l’enseignement ultime du Bouddha (cet état de « perfection initiale »), cela ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux, le Tantra invitant sans cesse le pratiquant à se dégager de toutes formes de croyances limitantes. En yoga, ce qui est « vrai », c’est ce que vous vivez dans l’immédiateté de votre être !

POUR QUI ?

Toute personne souhaitant aller au-delà de son horizon, tant pour s’améliorer que pour sortir des paradigmes de sa propre misère. Enseigner étant une vocation, c’est ici un objectif facultatif, d’autant qu’une personne rayonnante de bonheur enseigne déjà !

Si vous êtes déjà enseignant de Yoga, l’Adi Yoga peut aussi complémenter votre pratique, tant personnelle que pédagogique, en ce qu’il vous met en relation avec des niveaux de conscience de plus en plus subtils, activant en vous (et alentour) une énergie d’éveil insoupçonnable et le frémissement joyeux de l’être.

ET MAINTENANT ?

Prenez contact…

(*) C’est en raison d’habitudes sociales, familiales et culturelles au sens large que nous créons nos propres souffrances et générons par réaction des fantasmes irrationnels de bonheur. Se « déprogrammer » de ces comportements est un chemin qui nous amène simplement là où nous avions toujours été : le lieu joyeux et libre de soi-même !