Sébastien

Salut Navjeet,
J'avais une question concernant la méditation sur la bougie de jeudi soir. A quoi comparais-tu la flamme : notre être profond ? notre conscience profonde ? Je ne sais plus exactement...Ce que je ne comprend pas c'est que le deuxième point commun est "le mouvement", le fait que la flamme n'est pas rigide ou immobile. Mais "mouvement" implique "temps". Alors que notre identité profonde, pour moi, est dans le non-temps...

Pourrais-tu "m'éclairer" ? ;)

Merci 🙂
Sébastien

Navjeet
Bonjour Sébastien,

Ta question est importante et touche aux points fondamentaux des instructions du Mahâmûdra et de l'Ati Yoga auquel nous nous exerçons. Je vais essayer d'y répondre et pardon pour les explications abstruses du début qui sont un peu inévitables.

Je comparais les qualités de la flamme (et non la flamme elle-même!) aux qualités de la Conscience Primordiale, soit l'esprit dans son État Naturel, ou Rigpa.

Il est dit que l'Immobile n'empêche pas le Mouvement et que le Mouvement n'empêche pas l'Immobile. "N'empêche pas" n'a pas le sens de "implique".

Dans l'état confus du samsâra, mouvement et non-mouvement existent en interdépendance. C'est la dualité dans laquelle l'un "implique" l'autre. Dans l'état éveillé, mouvement et immobilité sont réalisés et appréhendés sous l'angle de l'Unique Saveur et sont donc indissociés. C'est la non-dualité dans laquelle "n'empêche pas" signifie "indifférencié". L'indifférencié est le Mâhamûdra dans lequel l'esprit réside en sa propre base. Il est "Immobile" en ce qu'il demeure inchangé, pur, libre et ouvert de toute origine, et "Mouvement" en ce que ses créations sont continuellement libérées de toute saisie.

Lorsque qu'on avance sur le Sentier de la Voie Graduelle, il importe d'orienter ses efforts vers la réalisation de Shunyata, la vacuité, assimilée ici à l'immobile, le silence, le non-temps... Ceci afin de réaliser la non-existence propre des êtres et des choses. Puis, établis dans cette vérité, nous pouvons percevoir la Maya, son double aspect : l'illusion et le jeu magique. La porte du Tantra s'ouvre... Nous ne craignons plus l'illusion et le jeu magique est d'autant plus engageant que l'état de non-peur est présent.

Lorsqu'on se frotte au Tantra, on se confronte immédiatement à la totalité! C'est un risque : celui d'augmenter l'auto-illusion ou alors de s'éveiller en une seule vie... L'objectif de l'exercice était de percevoir simultanément le vide et la forme, l'immobile et le mouvement. Puis de passer au-delà. Tout cela peut mettre mal à l'aise tant qu'on a pas eu de véritable expérience de shunyata.

Mais c'est ce malaise qui m'intéresse ici, justement. Impossible de se fixer, de se faire une opinion... D'un côté quelque chose de merveilleux semble se dessiner, une connaissance, un saut quantique... D'un autre côté, c'est terriblement banal, ordinaire, compréhensible. On voudrait trancher, basculer vers la Lumière. Mais si nous persistons, si nous restons honnêtes dans l'observation, c'est nous qui allons être tranchés! La tête doit être tranché. C'est seulement à ce moment-là que nous commençons à comprendre toute cette fumisterie. Le monde des créations de l'esprit est une énorme blague. Ce-Qui-Est, tout simplement est! Et dans l'Etat Naturel, les mots "immobile" et "mouvement" n'ont qu'un sens relatif car la clarté de Ce-Qui-Est se présente, nue, sans objet, sans direction, et tout-englobante.

La Clarté est la troisième qualité de la flamme. C'est Rigpa. Vidée de son sang, la tête tranchée commence à pourrir. Il n'y a plus de chemin, aucun espoir de revivre (ce que nous ne voulions justement plus vivre) et la Totalité nous appartient et nous jouons librement le jeu magique, sans attachement ni crainte.

Quand il n'y a plus rien qui puisse nous distinguer, plus de peau sur le crâne, notre conscience jouit d'elle-même, dans l'immobilité des surgissements autant qu'en la danse de l'Immobile. Nous sommes alors dans la Vérité de Cela. Tat Tvam Asi! Je suis Cela!

Bon courage!
Navjeet
Sébastien

Salut Navjeet,

En fin de séance ce soir, tu as parlé de "ces crétins d'islamistes", et après toute une séance de travail méditatif, j'ai ressenti un malaise plutôt fort, alors que juste avant nous étions dans quelque chose de plus doux, et posé. Dans un autre contexte cela ne m'aurait probablement pas fait autant d'effets. Ce n'est pas pour défendre quoi que ce soit, évidemment, je considère que ce qui a été fait n'est pas tolérable quelles qu'en soit les raisons, mais je pense que dans ce groupe nous sommes dans une conscience différente de part nos travaux respectifs, et particulièrement après une séance de méditation. En résumé, c'est la forme de l'expression, ou l'énergie de l'expression qui m'a touchée. Je voulais juste te le dire, et partager ou échanger avec toi sur ce sujet, sans jugement, bien sûr ! 🙂
Merci d'avance !
A bientôt,
Sébastien

Navjeet
Eh bien voilà! C'est cela le Tantra. Sur ce chemin (qui n'en est pas un) tu ne peux pas rester dans la douceur, pas plus que dans la rudesse. Il n'y a rien que quiconque puisse maintenir. Lâchons cela et entrons dans la danse! Alors, je ne te laisserai pas dans la douceur ou dans la tristesse, la joie ou quoique ce soit d'autre. Ce ne sont que des états hallucinatoires, samsariques. C'est mon job de faire ça. Mon rôle est de laminer vos croyances et de vous tourmenter! Jusqu'à ce que le Pur Bouddha émerge. Ou bien... 😉

Nous ne devons pas demeurer dans "quelque chose de plus doux, et posé" ni même dans "une conscience différente" pour reprendre tes termes. Et même si nous pouvions... C'est de la drogue. Ok pour souffler un peu et reprendre des forces. Mais je ne suis pas un dealer de bien-être. Tout ce qui a une contrepartie étant en-dehors du champ de la Vérité Ultime, la Claire-Lumière est donc au-delà, et accessible seulement quand tu ne sais plus où te tenir, quand tu ne comprends plus rien.

Keep up

Et à bientôt!

Navjeet