Le mental est semblable à un éléphant ivre, à un un cheval fougueux, (à un président hyperactif?) Est-il possible de le dompter? La réponse est oui. Est-il souhaitable de le faire? La réponse est oui au début et non à la fin...

Par le début, j'entends l'apprentissage de la méditation et par la fin l'état de Présence naturelle (dans lequel la méditation ne présente plus d'intérêt particulier).

Chacun sait qu'il suffit de vouloir calmer le mental pour que celui-ci se débride et n'en fasse plus qu'à sa tête! Pour méditer, cela pose évidemment un gros problème. Comment connaître la quiétude et la simplicité de la conscience lorsque celle-ci se trouve continuellement encombrée de pensées, d'impressions, de sentiments incontrôlables? Que dire alors si, en plus de la quiétude, nous espérons retirer quelque sagesse de cet état? Chaque méditant, sans exception rencontre cette difficulté. Elle n'est pas insurmontable.

rodeo.jpg

Tous les chevaux sauvages sont fougueux et difficiles à contrôler. Mais une fois qu'on a dompté l'un d'entre-eux et qu'on lui a passé le mords aux dents, il devient une monture apte à emmener son cavalier jusqu'au bout du monde. Si nous voulons accomplir le beau voyage du dhyâna , nous devons également dompter notre monture : le mental. Sinon, le voyage ressemblera plutôt à une déambulation en pleine forêt amazonienne, sans boussole, sans vivres...

Il n'y a absolument aucun autre intérêt à dompter le mental. N'allez surtout pas croire que la maîtrise du mental ait un quelconque rapport avec l'Eveil ou un état surhumain! En fait, c'est juste une question pratique. Et à la rigueur une question d'éducation. Côté pratique, si vous maîtrisez le mental, la méditation sera mille fois plus facile et efficace. Et côté éducation, vous serez une personne plus agréable à côtoyer. Voilà tout!

Exercice

Assis(e) dans la posture correcte, détendu(e), effectuez trois respirations comme nous avons appris. Comptez vos respirations à raison du chiffre 1 pour un inspire et à nouveau 1 pour un expire, puis 2 à chaque phase de la respiration suivante, et ainsi de suite jusqu'à 21. A la fin, vous pouvez recommencer pour une nouvelle série de 21.

Il s'agit ici de se concentrer sur le comptage, et uniquement cela. Dès que le mental commence à se distraire ou à divaguer, recentrez votre attention sur ce comptage. D'un autre côté, si vous devenez obsédé(e) par le comptage au point d'être stressé(e), relâchez légèrement l'attention. Le principe est simple : on attache l'animal avec une corde à un poteau, celui-ci se débat, se rebiffe, se met en colère, tente de ruser puis, résigné fini par se calmer. La corde est le comptage, le poteau est le schéma du comptage, l'animal est évidemment le mental. Notez que la corde est souple alors que le poteau doit être solide et impossible à déraciner. Cela signifie que vous devez vous en tenir fermement au schéma de comptage (1-1; 2-2; ... 21-21). En revanche, la corde souple signifie que vous avez toute latitude pour caler la vitesse de votre respiration, être plus ou moins attentif... Par exemple, si le mental produit trop de pensées, c'est que vous l'avez trop serré, vous devez donc lâcher un peu de corde (respirer et compter plus lentement) afin de réussir à vous concentrer correctement sur le comptage. Si les pensées augmentent mais de façon floue et désordonnée, c'est au contraire dû à un relâchement. Il faut donc resserrer la corde (augmenter l'attention au comptage). Il existe beaucoup de cas de figure que je vous laisse découvrir.

A la fin de l'exercice, vous pouvez continuer sans comptage et prenant la respiration comme support d'attention. Puis, quelques minutes, abandonnez toute "pratique" et restez simplement dans la Présence ou la Clarté de votre conscience.

Chacun peut pratiquer cet exercice sans danger tous les jours.

Pour conclure, cet exercice est relatif à la préparation de l'esprit en vue de la méditation. Il s'agit donc de la concentration en un point avec support objectif non-matériel (ici le comptage fait office de "point"). La concentration fait partie de l'entraînement de l'esprit, étape préliminaire indispensable sur la Voie. Cet exercice est régulièrement effectué dans notre Atelier de méditation.

A bientôt!