Pratiquer le Kundalini Yoga... c'est ni plus ni moins l'occasion de "changer de modèle". Changer de modèle psychique, de modèle physique, de modèle comportemental. Cela devrait toujours être l'objectif des différentes formes de Yoga. Car le Yoga s'est constitué et enrichi au fil du temps pour permettre aux êtres humains d'améliorer leur existence. Il n'y a pas de plan physique sans plan mental, ni émotionnel, ni spirituel, ni social... Un "modèle", c'est notre réalité structurelle et holistique de laquelle surgissent et se meuvent toutes les expériences relatives de la vie. Si nous sommes insatisfait(e)s, nous pouvons agir sur cette structure qui est loin d'être immuable.

Comment est-il possible de "changer de modèle" alors que cela semble si difficile, voire impossible à la plupart d'entre-nous? Le mental ne peut rien pour le mental, ni le corps pour le corps. L'un et l'autre ont besoin de soutien. Or, ce que le corps ne peut faire pour lui-même, le mental le peut. Et ce que le mental ne peut faire pour lui-même, le corps le peut. C'est pourquoi le Yoga implique tous les aspects de l'humain dans un effort collaboratif. Chaque exercice l'ensemble des plans de l'expérience (physiologique, subtil, émotionnel, etc) tout en restant orienté vers un résultat particulier. Et cette combinaison engendre un changement global.

Peu importe qu'une partie de nous-même soit défaillante, paresseuse, voire réticente au changement : les défaillances sont compensées automatiquement, la force revient, le changement arrive. C'est ainsi que nous "changeons de modèle", c'est-à-dire que nous nous débarrassons des comportements qui ne nous conviennent pas. Les pensées, les émotions, les conceptions et même les évènement qui soutenaient ces modèles disparaissent rapidement, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives, plus lumineuses et intelligentes. Et peu à peu les fondations du bonheur, de la joie et de l'équilibre s'installent.

Yogi Bhajan disait : "Le bonheur est votre droit de naissance!" Mais oui, c'est notre droit le plus simple et le plus légitime, car chacun de nous détient les outils du bonheur. C'est un capital inaliénable acquis au premier souffle, et qui s'épuise à mesure qu'on manque d'y puiser. Inutile de le revendiquer auprès des puissants, des théoriciens, ou des médicaments!

Quand j'étais étudiant dans le Dharma, un maître disait : "Si tu ne peux changer de position, change d'attitude. Si tu ne peux changer d'attitude, change de position..." Cela signifie qu'il y a toujours quelque chose qui peut nous aider à amorcer un changement. Cela devrait te donner de l'espoir si tu en as besoin! Parfois, nous sommes tellement englués dans une problématique, une souffrance physique ou psychique, qu'il nous est impossible d'imaginer une issue favorable. D'ailleurs, nos tentatives de changement ou d'évolution échouent bien souvent. Pourtant, nous ne sommes pas plus mauvais ou maladroits qu'un autre. C'est simplement que notre modèle ne convient pas. Juste le modèle! Pas besoin d'auto-critique, d'analyse ou de quelqu'autre complication. Apprend à changer le modèle. Les exercices (kriyas) en Kundalini Yoga fondent cette technologie du changement, un renouveau holistique. Un exercice, une fois intégré par l'entraînement, modifie automatiquement la circulation du prâna. Quand la circulation prânique change, tout change immédiatement! Le fonctionnement du corps change, la chimie du sang, la production des hormones... Le fonctionnement du mental change, les pensées et leurs contenus, de nouveaux réseaux synaptiques se forment... L'expérience est différente. Le comportement aussi. Et la Connaissance se dévoile.

Un yogi évolue toujours vers la grâce avec une aisance étonnante. Rien ne peut le détruire car il a déjà détruit en lui les causes de l'accablement.  Il vit, tourné vers l'avenir, une existence agréable empreinte de spiritualité, de joie et d'amour.

Et au-delà de tout modèle est encore Cela-Qui-Est, et qui s'incarne avec jubilation dans une expérience humaine.

Je suis la fantaisie aimante du Divin...

Sat Nam!

Navjeet Singh