Tu penses qu'il est impossible de se libérer de la douleur? Alors tu as raison! Et tu développes de subtiles théories pour étayer cette certitude? Oui, tu as mille fois raison! Car c'est ainsi que fonctionne le mental : chaque pensée pénètre au cœur de tes cellules et d'instant en instant s'y incarne et se répand dans ton existence et ses alentours. Ainsi se constitue, croît et se renforce le karma. Actes et pensées s'empilent sans discontinuer pour former le fonds des futurs singuliers. Chacun fabrique les barreaux de sa prison. Mais chacun peut aussi fabriquer sa lime!

"Ce que je pense est vrai..." Au moins le devient-il. Non pas du fait de ma volonté et moins encore de mon pouvoir, mais parce que tout acte engendre sa réponse. C'est une loi universelle à laquelle rien ni personne ne déroge. D'ailleurs nous comptons sur elle pour agir et aller de l'avant, n'est-ce pas? Mais nous oublions pourtant qu'elle est plus active encore dans le mental, persuadés sans-doute que ce qui ne se voit pas ne s'incarne pas, ou même n'existe pas.

Les enfants, par leur "pensée magique", savent cela mais doivent encore apprendre à réitérer leur projection et à l'ajuster au réel. Ils ont à s'intégrer dans le temps tout en protégeant des savoirs innés qu'on tente parfois d'opprimer. Quant aux adultes, c'est plutôt le temps qui les a pris! Ils ont oublié le pouvoir du mental et s'affairent sans foi comme des mendiants acharnés aux portes des églises.

Le Yoga de la Claire-Lumière, c'est créer en soi une sorte de "pacte de non-agression", une fois que la pure nature de l'Esprit a été aperçue et appréciée. Non-agression envers la simple clarté de la conscience, cette clarté qui ne dit rien, qui n'affirme pas que "ceci est - ceci n'est pas... ou ceci est possible et cela non..." mais demeure au-delà des choses et des regards qu'on y porte, telle un sphinx qui, dans le silence et l'immobilité connaît toute réponse du fait même de l'inanité des question. Cette clarté sans support ni cible est simplement... auto-connaissante!

Le Bouddha enseigne de ne pas tuer les êtres sensibles. Au niveau très secret du tantra, c'est la Claire-Lumière elle-même que nous refusons de tuer, ni même de malmener. Car elle est la Base Primordiale, pure et vaste, la Mère des êtres sensibles.